Description
Geneses au Grand Large
Depuis quatre ans, l'association Geneses vient en aide aux jeunes qui cherchent leur voie, en leur proposant un parcours axé sur le travail, le sport et la prière.
Dans un deuxième temps, certains peuvent participer au programme Geneses au Grand Large, consistant en une mission humanitaire à l'étranger. Après 2 missions en Irak et en Thaïlande, Geneses a choisi d'envoyer des jeunes en Syrie en partenariat avec l’association SOS Chrétiens d'Orient.
L'équipe
L'équipe 2019 se compose de quatre personnes :
Le projet : au service de l'Eglise universelle
Reconstruction :
Les troubles des dernières années ont détruit pour de nombreux Syriens leurs habitats et lieux de vie commune (écoles, églises, etc). Nous allons participer à la reconstruction des bâtiments, à travers la réalisation d’huisseries et en travaillant aux finitions.
Animation :
La Syrie est en guerre depuis plus de six ans. Les enfants ne peuvent s'épanouir normalement. C'est pourquoi nous organiserons des activités pour eux et avec eux : jeux, enseignements, partages... L'essentiel est de les aider à retrouver la joie dans leur quotidien, et la confiance en leur avenir.
Visite :
Les ravages de la guerre ont laissé un grand nombre de foyers syriens isolés, notamment dans leur vie sociale, et les ont plongés dans la misère. Nous irons par équipes aux domiciles des plus vulnérables et des plus pauvres. Cette démarche permet de leur rendre le sourire, mais aussi de recevoir les requêtes et d'évaluer les besoins.
Nous porterons des signes distinctifs afin de marquer notre présence au sein des communautés chrétiennes locales. Nous partons avant tout pour faire savoir aux Eglises d'Orient, les premières du monde, que nous ne les oublions pas, et que nous sommes à leurs côtés. Après l’équipe Grand Large 2018 en Irak, nous voulons nous montrer capables de quitter notre confort quotidien afin de partager la lutte contre la misère des plus démunis.
Geneses
En fin de parcours Geneses, et avant de démarrer leur parcours professionnel, l’association donne la possibilité aux plus volontaires des jeunes de prendre 1 à 3 mois pour servir les pauvres à travers le monde. Ce sont les missions Grand Large. Elles répondent à la demande précise de structures partenaires, qui connaissent le terrain et les besoins, et qui trouvent un intérêt particulier à recevoir une aide ponctuelle sur un projet technique.
Le programme Grand Large présente un double objectif :
- Faire grandir les jeunes en stimulant le sens du service et l’esprit d’aventure.
- Aider des populations dans le besoin, de préférence en soutien de missionnaires.
SOS Chrétiens d'Orient
La préparation à la mission
Après nous être rencontrés à plusieurs reprises au siège de Geneses, à Verosvres, nous sommes retrouvés les 14 et 15 Juin à Paris afin de participer à la session de formation des volontaires SOS Chrétiens d'Orient. Nous avons ensuite rejoint Vézelay pour une semaine de chantier au milieu des vignes, afin de participer au financement de la mission.