Description
Sainte-Mère-Église, village situé dans le département de la Manche, est un lieu de mémoire collective. Le débarquement des américains en Normandie y a commencé de manière extraordinaire le 6 juin 1944… Comment s’appuyer sur ce souvenir, et dépasser la nostalgie du passé que nous sommes tous tentés de nourrir ?
La Maison de la Paix, située dans le centre du village de Sainte-Mère Église, à deux pas de son église célèbre pour les combats menés sur sa place par les parachutistes, y a été fondée en 2011 sous l’impulsion du diocèse de Coutances et Avranches, et de la Conférence des Religieux et Religieuses en France. Son but est de proposer des chemins de réflexion, d’éducation, de spiritualité, pour protéger la liberté retrouvée et pour construire une paix sans cesse à réinventer. En effet, les nombreux touristes qui visitent le village sont envahis par les souvenirs de la guerre et ils ne font que passer, dans la célèbre petite église du village.
La Maison de la Paix est fondée sur la foi en Jésus-Christ, Celui qui nous donne sa Paix… C’est pourquoi, aujourd’hui déjà, autour de religieuses de différentes congrégations et nationalités et de laïcs de la région, cette maison est déjà un lieu ouvert où se tissent patiemment des liens de paix, par des rencontres, des conférences, l’accueil de groupes d’enfants et d’adultes, par la prière et la vie simple et paisible.
Mais l’espace manque déjà pour recevoir dignement touristes et pèlerins. Près de la maison, une grange a commencé à être réhabilitée et nous avons besoin de l’aide de tous pour continuer ce projet destiné à tous. C’est pourquoi nous vous proposons de participer à cette aventure par un don financier.
La Grange de la Paix, une fois terminée, sera un espace de passage et d’accueil, de réflexion, nourri de spiritualité chrétienne mais ouvert au partage avec tous. Le silence et la prière y auront leur place. Des conférences s’y dérouleront aussi, ainsi que des ateliers d'éducation à la paix.
Organisé sur deux étages, ce lieu et les personnes qui s’investissent déjà à la Maison de la Paix proposeront ainsi à chaque visiteur, de goûter la recherche patiente de la paix, en soi, dans le monde.
De nombreux dons ont déjà été faits, du plus modeste au plus élevé, chacun selon ses moyens :
- La première tranche de travaux a vu la charpente et la toiture refaites, et un original espace de silence en forme de cône de bois tendre a déjà été construit et déposé en son centre.
- La deuxième tranche concerne le gros œuvre et la maçonnerie et sera terminée fin 2021. Tous les moyens financiers ne sont pas encore réunis pour cette étape. Les dons que vous ferez lui sont destinés.
- La troisième tranche concernera les aménagements et finitions et l’inauguration est prévue pour juin 2022.
Notre besoin global est de 70.000 €, mais nous avons décidé de mettre un premier palier à 15.000 € pour commencer le gros oeuvre ! Aidez-nous à faire aboutir ce projet !
L’équipe de la Maison de la Paix est constituée, en son centre par les religieuses qui vivent dans ses murs, et par un groupe de laïcs qui participe à leurs côtés à l’élaboration et à la concrétisation des projets. Le bénévolat en est une marque indispensable et la forme associative de son fonctionnement en est l’outil le plus transparent. L’association de la Grange de la Paix récolte uniquement les fonds destinés aux travaux et travaille de concert avec toute l’équipe. Le diocèse de Coutances et Avranches et la Fondation de l’Ordre de Malte soutiennent le projet.
Notre projet s'inscrit dans la région de Sainte-Mère Eglise comme un projet original en plein coeur de l'animation touristique mémorielle et apporte une réflexion différente. Au milieu des images de guerre et des commémorations autour du conflit passé, l'approche proposée par la Grange de la Paix se démarque par la sérénité qu'elle cultive. La Maison de la Paix où se situe la Grange est intégrée au coeur de la commune et a acquis une popularité réelle depuis 10 ans.
- accessibilityDécouvrez notre équipe !
Voici, avec cette courte vidéo, un extrait de ce qui sera proposé, parmi bien d'autres choses, à la réflexion des visiteurs et des pèlerins dans la grange...