Description
Notre projet : installer un orgue à tuyaux dans l'église Notre-Dame des Flots d'Etel (Morbihan)
ETEL est situé à 15 kms d’Auray et de Carnac, sur la côte atlantique entre Lorient et Vannes.
On parle de la Ria d’Etel, entrée de mer dans les terres, en rupture avec le cordon dunaire. Au 19ème siècle et au début du 20ème, ce fut un port actif, avec ses bateaux à voile (les dundée) pour la pêche au thon. Aujourd’hui, c’est une petite ville balnéaire avec son port de plaisance et son musée des thoniers.
L’église d’ETEL était à l’origine une chapelle, construite sur le lieu-dit Kerevin ; ce lieu comporte encore quelques traces mégalithiques. Au temps de la splendeur maritime, l’église fut agrandie. Dédiée à Notre-Dame de la Nativité, son appellation la plus courante est Notre-Dame des Flots.
Autour de 1880 fut construite une très belle tribune en bois avec des frises sculptées, ainsi que deux têtes représentant sans doute les apôtres Pierre et Paul. A cette même période fut acquis un magnifique harmonium à deux claviers ; il sera « oublié » après guerre, et laissé à l’abandon.
Une grande fresque est peinte derrière l’autel en 1958 par Xavier de Langlais, évocation de Marie-Mère et illustrant la mer et les métiers afférents. Cette fresque, classée, figure dans les livres d’art comme exemple de la renaissance de l’art breton après 39-45.
PROJET d’ORGUE
Après avoir « sauvé », en le faisant restaurer, l’harmonium « Debain » et instauré des concerts réguliers de qualité (une dizaine par an), le projet en 2016 est de pouvoir acquérir un « orgue de qualité » (création d’un facteur d’orgues contemporain, ou achat d’un orgue à rénover) pour l'église d'Etel.
Trois objectifs :
- Continuer à faire vivre cette église en harmonie et en musique (concerts et culte),
- Doter et enrichir ETEL d’un instrument de valeur patrimoniale (durée de vie longue),
- Permettre l’apprentissage musical tant pour les organistes que pour les instruments associés (duos, accompagnement de chœurs et chanteurs)
En six ans, l’association H.O.E. a fait ses preuves en matière de dynamisme sur le thème « patrimoine et musique ». Elle organise des concerts libres d’accès et à participation volontaire qui attirent chaque année dans l’église plus de mille auditeurs.
Sa centaine d’adhérents et d'autres généreux donateurs ont aidé à constituer une « cagnotte »… insuffisante à ce jour pour boucler le budget pour l'achat d'un orgue à tuyaux.
Il s’agit donc aujourd’hui d’amplifier le mécénat populaire pour faire admettre aux pouvoirs publics, que ce projet abouti n’est pas une lubie associative mais une dotation patrimoniale réelle !
La musique, l’entendre, et la pratiquer, est un vecteur artistique incontournable qui ennoblit l’Homme, qui le transporte dans un « Ailleurs »… Libre à chacun de s’éveiller, d’entendre et d’écouter.
Nous avons confiance…. Ce projet se fera à la hauteur des bonnes semailles, et de la récolte !
Utilisation des fonds
Grâce aux actions de l'association Harmonie Orgue Etel depuis 2010 - cotisations des membres, dons, organisation de concerts - nous avons récolté environ 1/3 du montant !
Nous vous sollicitons aujourd'hui à hauteur de 30 000 €uros pour boucler notre budget.
Merci d'avance pour votre générosité !