Description
SAMEDI 2 MAI 2015 / 17H-21H30
Parvis de la Cathédrale Saint-Denis, en présence de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis
Le Festival chrétien Holy Date, est un moyen pour les jeunes du diocèse de Saint-Denis mais aussi d'ailleurs, d'exprimer leur foi par la musique, la danse, le chant ou d'enraciner leur foi encore plus grâce à l’écoute d’un grand témoin.
Pourquoi à la cathédrale Saint-Denis ?
Denis a été le premier évangélisateur de la région au IIIème siècle ; cette figure de sainteté est un exemple pour les jeunes chrétiens aujourd’hui.
Le pape François lors des JMJ de Rio leur a rappelé leur mission : « Chers jeunes, s’il vous plait, ne regardez pas la vie du balcon, mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus. »
Ainsi, le festival Holy Date est aussi une vitrine pour défendre le vivre-ensemble car il se déroule au coeur de la ville de Saint-Denis, commune pluriculturelle mais aussi un lieu pour évangéliser, témoigner de la présence du Christ dans nos vies.
Le festival Holy Date propose une programmation en deux temps :
1/ Un temps festif et musical
Pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse de Rio, le Pape François a encouragé les jeunes en disant : "l’Église a besoin de vous, de l’enthousiasme, de la créativité et de la joie qui vous caractérisent". HolyDate s'inscrit totalement dans cette volonté de témoigner d'une Église où les jeunes ont toute leur place !
Cette année, deux groupes d'artistes vont faire chanter et danser les foules !
El Nino du Diocèse de Saint Denis (93)
Rappeur depuis plus de dix ans, mais aussi coach sportif, El Nino s’inscrit dans une génération pour laquelle les expressions orales et corporelles incarnent de véritables exutoires. Très engagé au sein de structures éducatives de la ville d’Aulnay-sous-Bois (Action Catholique des Enfants, Paroisse de la ville d’Aulnay Sous-Bois), mais aussi dans l’encadrement de séjours de vacances, il souhaite depuis toujours utiliser sa passion pour favoriser l’expression des publics jeunes en leur proposant des activités sportives et artistiques.
La musique, désignée sous le terme générique de culture Hip Hop, reste largement utilisée comme porte-voix par la jeunesse. Lui, l’utilise pour louer le Seigneur et transmettre sa foi aux jeunes du diocèse de Saint-Denis et d’ailleurs.
Très actif dans le milieu associatif et de l'éducation populaire depuis 2010, il est aujourd'hui à la direction de l'association GOLGOTHA MUSIC qui souhaite favoriser l’éducation et l'insertion des jeunes des quartiers d'Aulnay Sous Bois à travers la pratique du Rap et de la Boxe. Membre actif de la communauté chrétienne de la ville d'Aulnay Sous Bois, l'association intervient auprès d'une grande partie des jeunes de la commune.
Esperanza du diocèse d’Evry (91)
ESPERANZA, groupe de louange pop-rock existe depuis 10 ans, il est né grâce à la volonté de jeunes paroissiens du diocèse d'Évry de créer un groupe afin d'animer des messes et les rendre plus dynamiques. C’était une façon pour eux de s’investir dans la vie de leurs paroisses et de pousser les jeunes à être présents dans les Églises.
Aujourd'hui encore, leur objectif reste le même : se mettre au service des paroisses, diocèses, aumôneries, ou autres mouvements pour louer le Seigneur à l’aide d’une musique actuelle qui plaît aux plus jeunes, mais aussi aux personnes jeunes depuis plus longtemps !
Forts de leurs nombreux concerts dans quelques diocèses, dans des groupes d’aumônerie, ils continuent de rendre grâce à Dieu pour tous ces moments musicaux, ces rencontres, ces partages qui, selon eux sont la force de Dieu et de son Esprit-Saint.
2/ Un temps d'écoute et de prière
De 19h à 21h30, dans la cathédrale, sera proposé un temps d’écoute et de prière, parce qu’il est aussi important de nourrir sa Foi par des temps de recueillement et des témoignages de vie. En effet, écouter le parcours de témoins peut aider dans des moments de doutes et d'épreuves. Ce temps de témoignage sera suivi d'un moment de louange et d'adoration pour prier et prendre un temps avec le seigneur.
Témoins : Communauté du Cénacolo – Lourdes
La communauté du Cenacolo est née en juillet 1983 à travers l'intuition d'une religieuse italienne, Soeur Elvira Petrozzi. Cette communauté est comme une réponse du Ciel aux cris de désespoir de beaucoup de jeunes fatigués, déçus, désespérés, drogués et non-drogués, à la recherche de la joie et du vrai sens de la vie. Cette année 2 jeunes de la communauté proposeront leurs témoignages aux cours desquels ils raconteront, avec force et émotion, leur passage des ténèbres à la lumière suite à un véritable chemin de conversion.
Louange – prière avec Alegria
Né à Bondy (93), Alegria, c’est l’expérience d’une joie simple partagée entre des jeunes de tous horizons, qui, à travers leurs talents : danse, musique, rap… témoignent ensemble de leur chemin avec Dieu, et d’une espérance nouvelle pour tous les jeunes !
http://www.familyalegria.fr/
Qui est derrière Holy Date?
Une équipe de jeunes adultes du diocèse tous déterminés à créer un vrai festival chrétien haut en couleurs et en musique mais aussi priant. Une équipe qui souhaite s'investir pour leur diocèse et pour montrer que les jeunes sont présents dans les Eglises et qu'ils sont capables de faire de grandes choses.
Ces jeunes sont soutenus par :
Il intervient auprès de ces groupes en véritable soutien : il les encourage à être plus visible, tout en respectant leur diversité, il se préoccupe de la formation des accompagnateurs. Il favorise le lien entre le jeune et l’Eglise ainsi qu’entre les pastorales locales, régionales et nationales. Sa préoccupation première est de permettre au jeune catholique d’être acteur de sa vie et de faire mûrir le don de Dieu présent en lui.
Les missions de l’association SALVE sont multiples:
- Favoriser et soutenir l’organisation d’évènements ou de concerts liés à la proposition pastorale d’un diocèse, d’une paroisse, d’un mouvement,
- Repérer et accompagner des artistes ou des groupes qui veulent témoigner de la foi chrétienne (parrainage)
- Prendre les moyens de faire connaître et d’aider à se développer la "scène chrétienne" dans l’est francilien (93, 94, 95, 77, …).
L'équipe Holy Date vous donne rendez-vous Samedi 2 Mai sur le parvis de la basilique-cathédrale de Saint-Denis !
Utilisation des fonds
Des fonds pour un spectacle de qualité ! Credofunding va aider à la réalisation de ce festival : les fonds collectés serviront au poste son et lumière, éléments indispensables pour un festival de qualité.
Budget Holy date 2015
Une majorité des fonds proviennent du diocèse de Saint-Denis, des paroisses et des dons de particuliers. Une buvette permettra de récolter quelques fonds également.