Description
QUI SOMMES-NOUS ?
Notre Congrégation, fondée en 1984 par le père Marie-Dominique PHILIPPE (+), o.p., appartient à la « Famille Saint-Jean » composée également des frères, des Soeurs Contemplatives et des oblats. Elle est un institut religieux, d’esprit monastique, à finalité apostolique.
La Congrégation a été reconnue institut religieux de droit diocésain le 7 octobre 1993 par Mgr Raymond SEGUY et légalement reconnue par décret du 7 mars 1994.
Nous voulons vivre de l’esprit de Saint-Jean, le disciple bien-aimé, par l’exigence contemplative de l’amour de Dieu et son incarnation dans la charité fraternelle.
BATOURI a été le premier prieuré missionnaire de la Congrégation.
- Sœur Blandine, fille de militaire (!)
- Sœur Marie Joseph, bretonne (!)
- Sœur Marie-Louise, togolaise
- Sœur Jean Gabriel, Montpelliéraine
- Sœur Marie-Elie, corrézienne
Nos missions
Notre Congrégation est présente dans le Diocèse de BATOURI depuis 22 ans. Pendant 20 ans, nous avions dirigé le Collège BARY (premier collège privé catholique de l’Est-Cameroun).
En 2014, l’Evêque nous a confié deux nouvelles missions principales :
Le Centre Spirituel et Culturel « l’Arbre qui s’éveille »
Inauguré le 17 février 2015 par Mgr Faustin AMBASSA NDJODO, évêque du Diocèse de Batouri,
et Monsieur Emmanuel ALPHA, Préfet du Département de la Kadey.
L’aumônerie des collèges et lycées publics
Les chefs d’établissements nous ont ouvert leurs portes pour les soutenir dans leur mission d’éducateurs.
Nous proposons une initiation à la Sagesse, ouvertes à tous, espérant ainsi participer à la croissance d’hommes et de femmes désireux de rendre leur pays plus beau !
Nous continuons aussi d’assurer nos missions confiées depuis de nombreuses années : prisonniers, enfants, jeunes, foyers chrétiens, malades, PBF Academy, etc.
NOTRE PROJET :
Le Centre « L’arbre qui s’éveille » a pour vocation :
- d'une part la formation humaine et spirituelle des chrétiens, l’accueil des personnes pour des temps de retraite ou de ressourcement,
- d'autre part l’organisation d’activités artistiques et culturelles ouvertes à tous, sans distinction de religion ou d’opinion, telles qu’ateliers de dessin/peinture, calligraphie, poésie, théâtre, etc.
Le Centre a pour dessein d’être un lieu de vie, de paix, de dialogue et un acteur de développement pour la ville de BATOURI et principalement pour les jeunes, nombreux et assoiffés !
Un beau cadeau de Noël en cette année de la Vie Consacrée !
Maintenant, nous souhaiterions vivement voir sortir de terre notre lieu d’accueil, si précieux et important pour nous ici. Il servira à accueillir les futurs coopérants et/ou bénévoles qui souhaiteraient nous aider pendant quelques mois sur ces missions, sans oublier ceux qui souhaitent réaliser là une petite halte, dans un cadre qui pousse au recueillement et à la recherche de l’essentiel, en attendant que le Centre ait sa propre structure d’accueil.
Nous sollicitons votre aide pour la construction de notre lieu d’accueil à hauteur de 22 000 €uros
Grâce à vous, ce lieu verra bientôt le jour !
Utilisation des fonds
Nous lançons cette campagne pour construire 4 chambres (3 chambres à 1 lit + 1 chambre pour couple avec sanitaire intégré). Le réfectoire des hôtes et les sanitaires sont déjà construits. Vous voyez donc que nous sommes tout près du but ! Nous utiliserons des parpaings fabriqués sur place, des tôles pour le toit car pas de tuiles ici. Une fois les fonds recueillis, la construction devrait être rapide.
POURQUOI NOUS AIDER ?
Parce que le Centre est un lieu de vie, de paix, de dialogue et de développement local !
Parce qu’il est bon à travers l’art et la culture de laisser la beauté réveiller les consciences et les cœurs de ceux qui nous sont confiés !
Parce que la jeunesse du Cameroun et celle de Batouri a aussi droit à une formation humaine et spirituelle pour se tenir debout face à l’avenir !
Parce que nous souhaitons pour nos jeunes un avenir beau et vrai !
Nous poursuivrons cette œuvre face à toutes les adversités et avec vous, nous y arriverons plus facilement !
MERCI POUR TOUT !