Description
L'école Nemesia est située en périphérie de Bangalore et accueille des élèves âgés de 3 à 15 ans. Excentrée par rapport à la ville, elle souffre de la concurrence avec les autres écoles. Ses élèves sont issus en majorité de milieux défavorisés.
De plus, nous avons pu échanger avec deux professeurs français qui sont venus en famille dans cette école, en début d’année. Ils nous ont fait part du manque important de matériel.
En colocation dans une maison diocésaine, nous avons participé à divers projets et sommes allées ensemble aux JMJ de Lisbonne.
Aujourd’hui, c’est par les Sœurs de la charité que nous avons pu prendre connaissance de cette mission. Nous avons tout de suite répondu présentes à cet appel à la rencontre de notre prochain.
Dans les propositions de destination, nous avons choisi de partir en Inde pour l’échange interculturel et car le projet proposé par les Soeurs nous intéressait de par nos parcours respectifs. Il y aussi un versant affectif car une des sœurs avec qui nous avons l’habitude d’échanger a participé à la création de cette mission, il y a quelques années.
Sur place, nous serons au service de cette école pour une durée d’un mois, de mi-juillet à mi-août. Nous arriverons en début d’année scolaire en Inde, ce qui est idéal pour proposer nos idées et échanger avec les personnes sur place, pour être le plus à l’écoute de leurs besoins.
Nos missions seront d'accompagner les élèves sur les temps scolaires et proposerons des animations sur les temps périscolaires en proposant des activités innovantes.
Nous souhaitons mettre en commun nos savoirs afin d'apporter notre pierre à l'édifice.
● Emefa : “Je suis psychologue de métier et suite à mes années d’exercice, j’ai pris une année sabbatique afin de me donner totalement au Seigneur et d’apprendre à le connaître. Ce volontariat est donc une action concrète pour moi à la fin de cette année afin d’être dans ce don total au Seigneur et d’accueillir aussi cet essentiel de moi qui vit dans ma relation aux enfants, dans l’accueil et l’accompagnement vers leur épanouissement.”
● Daphné : “Je suis actuellement en deuxième année de psychomotricité et ai pu faire des études pour devenir professeur des écoles. M’engager au sein de l'école Nemesia me met en joie car j’ai pu observer le travail mis en place par les deux professeurs français et je sens que nos regards pluridisciplinaires seraient une vraie richesse. En tant que future psychomotricienne, je souhaite proposer des activités développant le développement psychomoteur des enfants et promouvoir la psychomotricité dans le monde.”
La Fondation Thouret est une fondation d’intérêt social à l’initiative des Soeurs de la Charité de Ste Jeanne Antide Thouret pour développer, soutenir et accompagner les œuvres caritatives des Soeurs à travers le monde. Elle intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, soutien des projets sociaux et de développement.
Elle est au service de tous, sans distinction de sexe, race, langue, religion, opinions politiques et sociales. Elle est implantée dans une vingtaine de pays.
Elle propose aux volontaires de partir cette année en Argentine, au Cameroun ou en Inde. Pour des missions telles que :
- animer des temps dans une paroisse,
- accompagner des enfants,
- visiter des hôpitaux,
- collaborer avec des apprentis couturières au sein d’une association, etc.
Nous allons être accueillies au sein de la communauté des Sœurs de la Charité qui prendra en charge notre logement et la vie quotidienne.
Nous sollicitons votre aide afin de soutenir l’école à Bangalore et la mission des sœurs de la charité dans ce pays (matériels scolaires, projets éducatifs dans l’école, etc.).
Nous avons également besoin de vous pour participer à nos frais de volontariat.