Description
Depuis plusieurs mois, dans son atelier du sud de la France, Laurence Pierson-Bonenberger, peintre d’icônes depuis plus de 30 ans, est en train de créer une icône dédiée à saint Louis et sainte Zélie Martin. Il en existe très peu aujourd’hui représentant le couple canonisé en 2015. La taille de cette réalisation est importante et permet de figurer au centre, à la manière byzantine, les saints époux Martin, mais aussi d’offrir à la prière des illustrations de leur vie sanctifiée par six scènes historiées. Ainsi, autour du saint couple se dévoile : la rencontre de Louis et Zélie; leur mariage, le travail ensemble, le pauvre invité à la table des Martin, la prière familiale dans le jardin du Pavillon, et enfin la prière d’intercession auprès du reliquaire de Louis et Zélie par des personnes d’aujourd’hui.
Installée à Alençon au sein du sanctuaire, les pèlerins, les retraitants, et plus particulièrement les couples de passage pourront venir prier devant, tout en confiant leur propre mariage et leurs intentions personnelles. Une photographie de belle qualité de l’icône sera réalisée et permettra une reproduction dans les règles, réhaussée, sur bois, avec différentes tailles. Ces icônes reproduites pourront être acquises par les pèlerins au magasin du Sanctuaire d’Alençon.
Vos dons serviront à financer la réalisation de cette nouvelle icone complètement originale. Ils serviront aux frais engagés pour préparer des reproductions à plus petite échelle (photographie HD, frais de reproduction auprès d’ateliers spécialisés dans le tirage d’icônes en série)
Après la création d’une icône hagiographique de la Bienheureuse Pauline Jaricot et du père Amédée Benoit, témoin de la foi lyonnais mort martyre au Vietnam, voici que les saints Louis et Zélie Martin se sont invités dans mon travail de peintre d’icônes depuis le mois de mai 2023.
La création d’une icône commence par une recherche d’éléments de la vie des personnages qui y sont représentés. J’essaie de trouver le plus de choses possibles, des modèles, pour voir comment on a représenté le personnage dans l’icône et dans l’art à travers le temps.
C’est à la fois pour chercher toutes les constantes de compositions, de couleurs, de proportions et pour entrer un peu dans la communion avec le ou les personnages que je représente, leur histoire, les éléments importants de leur vie.
Le défi pour moi est de trouver un juste équilibre : rester enracinée dans la tradition iconographique, mais aussi que cette icône parle aux chrétiens de notre temps. Cela suppose que je reste bien dans une écoute intérieure pour savoir quoi représenter, comment, quelles couleurs choisir etc…Commencer et continuer mon travail iconographique par la prière. Elle peut se concrétiser par un temps à part en début de chaque journée dans la petite chapelle construite sur notre terrain, mais aussi -et surtout- rester à l'écoute de l’Esprit-Saint tout au long du processus.
Au fil des semaines, une “familiarité” se construit avec les saints représentés. Le dessin est transféré sur la planche en tilleul recouverte de gesso. Puis vient l’étape de la dorure à la feuille. Vient ensuite tout le travail de peinture à la tempéra à l’œuf (les pigments sont mélangés à du jaune d’œuf) La technique utilisée est particulière : dans l’icône, au lieu de faire des ombres, comme dans la plupart des techniques de peinture, on peint les lumières : on part du sombre et on va vers le plus clair.
C’est comme si l’on reprenait des étapes de la création : on part de la terre informe dont est tirée ensuite toute la vie. Au bout d’un moment, l’icône commence à avoir sa vie propre : les personnages sont terminés. Leur présence s’offre à celui ou celle qui les contemple. Les principaux événements de leur vie témoignent de leur cheminement vers une communion plus profonde avec Dieu. Ils nous invitent à leur suite.
« Au cœur de la famille ». La devise du sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon. Fortifier les couples et les familles dans leur chemin de foi, accompagner ceux qui peinent, relever ceux qui sont tombés : voilà la triple mission du Sanctuaire de la famille.
Son but ? Aider les couples et familles chrétiens à cheminer vers la sainteté, en s’appuyant sur le témoignage du premier couple de l’histoire dont les conjoints ont été canonisés ensemble.
Dans ce sanctuaire dernier-né en France (2015) plus de 30 000 pèlerins font chaque année l’expérience unique de marcher sur les lieux de vie de la famille Martin, à la suite des saints Louis et Zélie, de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, de la servante de Dieu Léonie.