Description
Steeve Gernez et Samir Arab se sont rencontrés, il y a maintenant près de 10 ans, au cours Florent à Paris. A cette époque, ils échangent, partagent, confrontent leurs points de vue et apprennent ensemble le métier de comédien. De confessions religieuses différentes, ils mesurent peu à peu combien, au-delà des différences et des a priori, il est possible de dialoguer entre les religions, d’apprendre à se connaître et à se comprendre. A cette époque déjà, ils pensent qu’un spectacle permettrait aux jeunes d’être sensibilisés à cette question centrale de vivre ensemble avec nos différences.
Après les attentats de janvier et de novembre 2015, Steeve, Samir et l’association Allumeurs d’étoiles mesurent combien l’enjeu éducatif sur les questions inter-religieuses est primordial : Comment vivre ensemble dans une société pluri-religieuse et culturelle ? Comment permettre à chacun de vivre sa foi dans le cadre de la laïcité ? Comment ne pas réduire la religion à ses courants extrémistes ?
Steeve et Samir, avec l’association "Allumeurs d’étoiles", décident d’écrire et de monter un spectacle qui viendrait poser ces questions. Ils contactent également les Editions Mediaclap, spécialisée dans l’éducation à la culture religieuse et à la formation humaine pour leur demander de les soutenir dans ce projet. Les Editions Mediaclap décident d’élaborer un support pédagogique pour permettre des temps de réflexion en classe après le spectacle.
ETAPE 1. JANVIER-JUIN 2015 (réalisée)
Le spectacle "Il était 2 foi(s)" est écrit et monté. C’est la forme théâtrale comique qui est choisie. Persuadés que l’humour permet de toucher les jeunes, Steeve et Samir proposent un dialogue relevé venant dénoncer stéréotypes et préjugés. L’histoire est celle d’Arthur, chrétien et d’Ahmed, musulman. Enfermés dans un lieu des plus étranges, ils comprennent assez rapidement qu’ils sont morts et qu’ils sont au même endroit. Les voilà dans l’obligation de cohabiter et d’apprendre à se connaître.
ETAPE 2. JUIN et NOVEMBRE 2015 (réalisée)
Le spectacle est joué devant des élèves.
A Doué la Fontaine (49), auprès de 250 collègiens et à Saumur(49), auprès de 200 lycéens. Les intuitions de Steeve et Samir sont confirmées. Les jeunes sont enthousiastes, ils rient, réagissent, interrogent. Le spectacle fonctionne et il est prêt à partir en tournée.
ETAPE 3. NOVEMBRE-DECEMBRE 2015 (réalisée)
Un support pédagogique est créé à destination des scolaires pour les aider à comprendre les enjeux du dialogue inter-religieux. Ce support pédagogique permet également d’installer un dialogue avec les équipes enseignantes et au sein de la famille. Le support est utilisé pour la première fois en décembre. Les équipes enseignantes soutiennent et encouragent cette démarche.
Extrait du livret pédagogique :
En novembre 2015, une communication nationale est lancée auprès des établissements scolaires. Une dizaine d’établissements souhaite d'ores et déjà en 2016 acheter le spectacle et la proposition pédagogique. De nombreux contacts sont en cours. La proposition reçoit un très bel accueil. Plusieurs Directions de l'Enseignement Catholique soutiennent la démarche (Languedoc Roussilon, Maine et Loire...).
ETAPE 4. A partir de FEVRIER 2016
Lancement de la tournée nationale pour les établissements scolaires qui le souhaitent.
Ce spectacle est prévu pour tourner sur toute la France pendant environ 5 ans.
Utilisation des fonds
L’association "Allumeurs d’étoiles" souhaite proposer un spectacle de qualité. La mise en scène nécessite d’être soutenue par des effets lumière et une qualité sonore de qualité. Jusqu’à présent, le matériel utilisé a été loué mais le coût est très élevé. L’association qui porte le projet ne peut supporter cette charge et ne veut pas non plus la faire supporter aux établissements scolaires. Ces derniers ont très peu de budget. Le souhait est qu’un maximum d’élèves puisse bénéficier de ce spectacle. Pour ce faire, il est absolument nécessaire de réduire les coûts en lien avec le matériel.
- Structure en aluminium et accessoires : 2170 euros
- Micros et accessoires son : 2450 euros
- Lumière (spots et câbles) : 6625 euros
- Pendrillons et accessoires fond de scène : 910 euros
- Véhicule de transport du matériel : 12700 euros
De cette façon, le coût de ces spectacles restera accessible au plus grand nombre. Sans ce soutien financier, le spectacle ne pourra pas être déployé dans l’ensemble des établissements scolaires en France.