Description
Ce que nous souhaitons
A la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, il nous semble important de repenser nos méthodes d’apprentissage. Pour cela, nous avons débuté des formations afin d’adapter le programme à chaque enfant, avec leur rythme propre, dans le but de les aider à devenir autonomes le plus rapidement possible. Notre souhait est de rendre les enfants acteurs de leur formation, curieux sur le monde et capables de s’adapter en toutes circonstances, le tout dans un cadre stimulant et bienveillant.
Nous sollicitons votre aide pour l’achat du matériel conçu par le médecin Maria Montessori. Il présente l’avantage d’être très progressif en donnant à l’enfant l’envie d’apprendre sans le mettre en échec. C’est un matériel permettant à l’enfant de faire ses apprentissages en utlisant toutes les voies sensorielles (vue, toucher, audition…). Chaque enfant apprend donc selon sa propre sensibilité. Chaque activité présente un rétro contrôle qui permet à l’enfant de travailler de manière autonome, l’adulte étant là pour le guider, l’encourager et l’invitant à donner le meilleur de lui-même.
Rendre les enfants autonomes et désireux d’apprendre permet tout naturellement d’éviter les situations de violence et de chahut. Ils sont heureux de venir à l’école !
Après 3 mois d'expériementation dans la classe de grande section CP, les élèves sont calmes, studieux et ils comptent déjà les nombres en milliers !
Connaitre l’école
Au cœur de la paroisse du Cannet-des-Maures, l’Institution Bienheureux Marcel Callo est une école catholique hors contrat. A la demande de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, la famille religieuse du Verbe Incarné en assume la tutelle, en lien étroit avec le directeur de l’Enseignement catholique du diocèse de Fréjus-Toulon.
L’Institution Bienheureux Marcel Callo a pour activité principale la formation des enfants, de la maternelle au collège, dans le respect du droit français des textes fondamentaux de l’enseignement catholique et des accords conclus.
Le Mot du directeur
« L’Institution Bienheureux Marcel Callo est une école catholique, ouverte à tous, créée en septembre 2010 sous la tutelle de la famille religieuse du Verbe Incarné.
L’objectif principal de l’école est la formation intégrale de la personne humaine, c’est-à-dire l’épanouissement du corps, de l’âme et de l’esprit, pour permettre aux enfants et aux jeunes de tendre à leur perfection (la sainteté) en s’inspirant de l’exemple de Jésus Christ.
L’Institution veut offrir aux enfants une vie personnelle équilibrée où les activités spirituelles, intellectuelles, physiques, artistiques, sociales et culturelles trouvent chacune leur place, pour permettre leur développement harmonieux et l’épanouissement des talents de chacun. »
Grégoire Demouy de Kergrist – Directeur de l'institution
Notre mission
Proposer aux enfants et aux jeunes un développement harmonieux et l’épanouissement de leurs talents pour les aider à tendre vers leur perfection.
Former des jeunes qui soient capables de vivre leurs principes avec conviction, d’être cohérents dans leurs actes et de construire des relations basées sur la charité.
Pour y parvenir le projet de l’école est là pour définir des piliers, indispensables à l’équilibre général, des principes éducatifs et les outils pédagogiques qui permettent de les mettre en œuvre, ainsi qu’un cadre propice à l’épanouissement de chacun.
Après 6 années d'existence, l'école compte maintenant 118 élèves et notre croissance n'est pas finie !
Après 3 mois d'expérimentation dans la classe de grande section CP, les élèves sont calmes, studieux et ils comptent déjà les nombres en milliers !
Utilisation des fonds
L'utilisation optimale des fonds récoltés est notre principale préoccupation. Chaque euro récolté sera intégralement reversé pour ce projet :
- Matériel pour la somme de 2 750 €
- la formation de deux maitresses aux nouvelles pédagogies coûte 2 400 €.
Les factures et les devis sont disponibles sur demande.