Description
Le 10 novembre 2016 un miracle se produit dans la chapelle de l’Institution Saint-Louis de Saumur, un jeune apprenti de 21 ans fait une chute de 15 mètres et s’en sort sans gravité suite aux prières des paroissiens à Charles de Foucauld. Depuis ce jour la paroisse et l’Institution prient saint Charles de Foucaud. Ce miracle fut le second qui permit la canonisation de Charles de Foucauld.
Afin de mettre en valeur la Foi catholique, l’Institution Saint Louis organise pour les jeunes lycéens de classe de seconde un séjour chez les sœurs de Montmartre à Paris. Un itinéraire sur les traces de Charles de Foucaud est organisé à Paris.
Charles de Foucauld est né en 1858. Lors d’une périlleuse exploration au Maroc, le témoignage de la foi des musulmans réveille en lui la question de Dieu. À Paris, guidé par l’abbé Huvelin, il retrouve Dieu à 28 ans. Fin octobre 1886, il se convertit dans le confessionnal de l’abbé Huvelin, curé de Saint-Augustin (Paris VIIIe)
Un circuit retraçant le parcours de Charles de Foucauld à Paris est proposé aux lycéens. Au programme, les jeunes participent à la messe à l’Eglise Saint Augustin, la rencontre des missions étrangères et la visite de la chapelle de la médaille miraculeuse.
Un séjour inoubliable et riche en spiritualité pour des élèves de seconde de l’Institution. Cet évènement permettra à nos jeunes de parler de leur Foi et éventuellement susciter des vocations !
Aidez- nous à réaliser ce projet missionnaire pour la Foi catholique !
Nous avons besoin de 2500 euros pour le transport et de 1500 euros pour l'hébergement pour 36 personnes environ.
L'Institution Saint Louis est un établissement scolaire privé d'enseignement général, technologique et supérieur.
- De la grande section au BTS
- Au coeur de la ville de Saumur
- Un parc de 5 hectares
EN 2022 nous avons célébré les 150 ans de l’Institution.
En effet l’Institution Saint-Louis a été créé par l’évêque Mgr Freppel pour accueillir et former la jeunesse saumuroise. À l’époque, l’éducation était uniquement réservée aux jeunes hommes qui y entrent de 9 ans à 18 ans. Ils sont alors en internat et doivent se plier à des règles strictes. Ils y étudient la médecine, la théologie ou encore le droit. La formation est destinée à une certaine élite saumuroise.
Les cours étaient dispensés par des prêtres et le silence régnait dans le bâtiment. 300 jeunes garçons vivaient ici dans un bâtiment qui était bien plus petit que ce qu’il est aujourd’hui.
Aujourd’hui l’établissement a une école, un collège et un lycée pour accueillir au total plus de 1000 élèves et étudiants. L’établissement rayonne à l’international puisqu’il effectue des échanges avec d’autres établissements scolaires de plusieurs nationalités.