Description
Juste après la mort de Soeur Lucie en 2005, Carlo Acutis a vu en songe la voyante de Fatima lui apportant ce message concernant les 1ers samedis. En 2010, Benoit XVI confirmait à son tour que Fatima était d'actualité. Aussi, il est temps de se remémorer les 2 demandes de Notre Dame de Fatima pour la paix :
Les Papes n'ont pas oublié la première demande de Fatima qui est de leur ressort. Ils ont réalisé à plusieurs reprises une consécration solennelle au Cœur Immaculé de Marie pour obtenir la paix. Pie XII, Jean-Paul II, et tout récemment François.
Mais nous, fidèles, pourquoi avons-nous oublié la deuxième demande qui nous incombe, les 1ers samedis du mois ? Ces 1ers samedis ont été demandés par Notre Dame le 10 décembre 1925 (apparition à Soeur Lucie) et nous arrivons au jubilé des 100 ans de cette demande en ayant presque rien fait ! Alors, face à l'état du monde actuel, n'est-il pas urgent de se réveiller et d’agir ? La paix ne dépend que de nous !
Notre mission est de répondre en 2025 à l'appel de Notre Dame de Fatima en informant et mobilisant les fidèles du monde entier pour être des millions à réaliser tous ensemble les 1ers samedis du mois pour la paix.
Pour y parvenir, pendant toute l'année 2025 nous organisons chaque 1er samedi de façon solennelle dans des sanctuaires de tous les continents: Fatima (Portugal), Guadalupe (Mexique), Vailankanni (Inde), Marie Reine de la Paix (Afrique), Jérusalem (Terre Sainte), Akita (Japon), etc. Le Jubilé a démarré le samedi 4 janvier 2025 à la chapelle de la Médaille Miraculeuse. En avril, le 1er samedi était au monastère de la Grande Charteuse pour associer aussi la prière des ordres monastiques à cette démarche pour la paix. La messe a été célebrée par Dom Dysmas, Prieur Général des Chartreux.
Pour en savoir plus : jubile2025-fatima.org
Le 1er samedi de février 2025 a été organisé au sanctuaire de Maghdouché au Liban (proche de la zone de combat). Des dizaines de cars ont pu être affrétés grâce aux dons des fidèles et les Libanais sont venus par milliers avec des personnalités de tout le pays. La messe a été célébrée par Monseigneur Elie Bechara Haddad. Les combats, qui devaient reprendre fin janvier, sont toujours arrêtés. Face à cela, l'archevêque Libanais a décidé d’établir définitivement les 1ers samedis.
Les événements mondiaux et les efforts de communication nécessitent des moyens financiers importants. Vos dons permettront de couvrir les frais opérationnels et de maximiser l'impact de cette initiative. 30 000 € ont déjà permis de financer le lancement et les premiers évènements. Pour poursuivre cette grande œuvre pour la paix et démultiplier son rayonnement, le Jubilé a besoin de votre contribution qu’elle soit financière et/ou spirituelle.
Vous êtes invités à deux actions complémentaires :
Action spirituelle : Rejoignez le Jubilé 2025 des 1ers samedis en réalisant près dans vos paroisses la demande de Notre Dame en union avec les sanctuaires du monde.
Action matérielle : Faites un don pour soutenir cette grande mission de paix. Votre contribution est essentielle pour faire de cette initiative un succès et contribue à obtenir la paix dans le monde.
Vos dons permettent de réaliser et médiatiser les célébrations des 1ers samedis sur tous les continents pendant ce Jubilé 2025 de Fatima. Tous les fonds sont utilisés de façon transparente : il n'y a pas de “frais fixes“ de structure et les organisateurs tant en France qu’à l’étranger sont bénévoles. Chaque euro contribue directement à augmenter le nombre de fidèles qui découvrent et mettent en pratique les 1ers samedis pour la paix. Les principaux postes de dépenses sont les suivants :
Organisation des événements mondiaux (40%)
- Préparation des célébrations solennelles dans les sanctuaires
- Logistique, transport des fidèles, décorations, fleurs, reportages sur place, etc.
Communication et sensibilisation aux 1ers samedis de Fatima pendant le Jubilé (60%)
- Campagnes de communication pour chaque 1er samedi du mois
- Site internet, relations presse/media, création de vidéos, flyers, etc.
L'objectif global va évoluer en fonction des dons. Dans un premier temps nous visons le rayonnement régional pour tous les évenements.
L'Alliance des 1ers Samedis de Fatima, est une association laïque catholique, fondée en 2016, et dont l’unique but est de développer partout dans le monde la pratique des 1ers samedis du mois de Fatima pour obtenir la paix promise par Notre Dame. L’Alliance s’attache à fédérer tous les fidèles pour s’unir en Église autour de cette demande de la Sainte Vierge essentielle pour l’avenir du monde.
L’Alliance est aujourd’hui constituée de multiples groupes de fidèles en France et dans le monde qui réalisent déjà chaque 1er samedi du mois la demande de la Sainte Vierge pour la paix, dans leur paroisse, leur communauté, etc.
Les premiers soutiens au Jubilé 2025 des 1ers samedis de Fatima pour la paix
Cardinaux, évêques
Cardinal Robert Sarah, Cardinal Raymond Burke, Monseigneur Elie Bechara Haddad, Monseigneur Samir Nassar, la conférence des Evêques du Burundi, Monseigneur Dominique Rey, Monseigneur Rafic Nahra…
Abbayes/Monastères
Boulaur, La Garde, Lagrasse, Solesmes (24 monastères), etc.
Sanctuaires
Loreto, Lourdes, Maghdouché, Rue du Bac, Vailankanni, Walsingham, Guadalupe, Marie Reine de la Paix, etc.
Organisations catholiques
Accueil Louis et Zelie, Hozana, Chapelet Perpétuel, Confrérie Saint Joseph, Consécrations, Familles Missionnaires de Notre Dame, Fatima 100, Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, Light in the Dark, Marie de Nazareth, Mouvement Sacerdotal Marial, Notre Dame de Chrétienté, Notre Dame de France, Notre Dame Mère de la Lumière,etc.
Pour en savoir plus : jubile2025-fatima.org