Description
Après l’aventure « Aimer » je m’apprête à réaliser mon 4ème album, le 2ème à emprunter un chemin chrétien.
« Aimer » s’est écoulé à 1 500 exemplaires et a bénéficié d’un accueil chaleureux auprès de la communauté paroissiale Saint Rieul de Senlis et des fidèles de l’Eglise catholique de l’Oise. Outre quelques chroniques positives dans la presse et les médias (Famille chrétienne, RCF, radio Notre Dame, KTO) cet album a été l’occasion de belles rencontres et collaborations notamment avec Grégory Turpin (concert intime diffusé sur KTO, Spes after Work) et la Communauté de l’Emmanuel (Paray le Monial, sessions d’été). Il m’a aussi donné l’opportunité de témoigner et chanter auprès de mouvements chrétiens (CCFD terre solidaire, EDC, AFC). Vous pouvez découvrir un extrait dans quelques lignes et un autre tout au bas de cette page de présentation.
Le thème du disque, « l’Armure », est inspiré de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens, chapitre 6. « Aimer » est sorti le lendemain des attentats perpétrés au Bataclan en novembre 2015. Ce jour là, j’étais en charge d’animer la louange du 3ème forum diocésain de l’Eglise de l’Oise. Comment animer la louange alors que les cœurs étaient meurtris et les gorges serrées ? Le 26 juillet 2016, au Mont Saint Michel, invités pour animer des temps de louange et un concert dans le cadre d’un festival d’arts chrétiens, nous apprenons dans l’après-midi l’assassinat du Père Hamel. Comment donner un concert de louange dans de pareilles circonstances où l’atrocité et la stupeur voudraient nous réduire au silence? Dans ces deux situations critiques et dramatiques, nous avons été infiniment bénis et « ravivés » par l’Esprit Saint. La seule arme contre la détresse, les ténèbres et la peur pour demeurer dans la confiance et l’espérance s’est trouvée être celle de chanter les louanges de Dieu, réenchantant par là-même le public ou l’assemblée tout autant que nous-mêmes.
Cette expérience forte de résurrection à travers le chant et la musique consacrées, m’a inspiré ce thème du combat spirtituel vécu dans et par la douce énergie du son des instruments et des voix tournés vers Dieu. En ces temps troublés, « l’Armure » décline au fil d’un psaume, d’une parole de l’Ancien ou du nouveau Testament, une louange inspirée sur des notes pop folk.
«Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.»
Tous les bénéfices des ventes de l’album « Aimer » vont être réinvestis dans cette nouvelle démarche d’évangélisation par la musique et le chant. Notre expérience vécue lors de l’enregistrement en Angleterre et la cohésion de l’équipe nous permettent d’optimiser le budget et de réduire certains coûts (-35% par rapport au projet précédent) tout en visant une aussi belle qualité de réalisation et en y intégrant un poste de dépense communication, indispensable pour le rayonnement du disque.
Nous comptons sur les bénéfices des ventes de notre CD 5 titres de chants de Nöel, « Brille dans la nuit » qui sortira début décembre et sera l’occasion d’un « Christmas tour » dans les paroisses, en partenariat avec Crèche lumière. www.crechelumiere.com ; Pour nous contacter lefebvre.stephanie@icloud.com
1 - L’Armure (Ephésiens 6)
2 - Un en nous (Jean 17)
3 - Eli lama Sabachtani (Psaume 21)
4 - Je ne manque de rien (Psaume 22)
5 - Rien ne nous sépare (Romains 8)
6 - Mon âme a soif de toi (Psaume 62)
7 - Une vie nouvelle (Psaume 117)
8 - Loué soit l’Agneau (Apocalypse 5)
9 - Emmanuel
10 - Réjouis-toi (Esaïe 12)
11 - Avec toi
- Stéphanie Lefebvre : clavier, voix et choeurs
- Benjamin Sick : Batterie, percussions
- Frédérique Goffette Pinot : Harpe celtique
- Jérôme Goffette Pinot : Basse, contrebasse
- Marco Papazian : Guitares
- La Duquesnoy family : Florence (flûte), Louis (Violoncelle), Marie (violon) et Jeanne (Alto)
Prise de son et mixage : Pierre Bianchi
Masterisation : Raphaël Jonin
Graphisme : à venir
Photos : à venir
Webmaster : à venir
Réalisation clip : à venir
La Ferme de la Bretèche à Genainville (95)
Les pièces de ce gîte de charme sont dotées d’une acoustique adaptée à la prise de son. Notre ingénieur du son y a réalisé déjà plusieurs enregistrements. La pièce à vivre sera transformée, pendant 6 jours, du 30 octobre au 5 novembre 2017, en studio et les dortoirs, en salle des machines. Cette solution nous permet de réduire considérablement notre budget tout en priorisant la qualité sonore, le jeu « live », le partage fraternel et l’inspiration dans un environnement naturel.
Grégory Turpin a accepté d’interpréter un duo sur l’album intitulé « Avec toi » Alexia Rabbé (The Voice) a accepté d’interpréter les chœurs gospel sur « Je ne manque de rien »
Sortie prévue en février 2018