Description
La Barque 38, un nouveau départ pour les personnes détenues
L'association La Barque 38 se propose de restaurer du lien social par l'accompagnement et le suivi de personnes détenues. C'est pour les sans soutien, les sans argent, les sans rien, qu'elle a été créée.
Lors de permissions de sortir pour un objet défini par l’autorité judiciaire, nous prenons en charge à bord de nos véhicules personnels les personnes détenues afin les acheminer vers les gares, les grandes villes, les centres d’insertion, le Pôle emploi, les employeurs potentiels, les hôpitaux, etc. Ces prises en charge s’adressent à ceux qui ne peuvent pas s’appuyer sur un entourage social ou familial.
Dans le cadre de cercles de soutien, suivant une procédure précise, nous accompagnons des personnes du centre de semi-liberté sans habitude libératrice, en marge de la vie et avec un gros passif. Une formation spécifique nous permet de créer un climat de confiance afin d’orienter la personne en grande précarité vers plus d’autonomie.
Ces deux propositions montrent aux personnes sous main de justice qu'elles ne sont pas définivement rejetées par la société et qu'un avenir leur est possible.
Notre action fait suite à l’appel des évêques qui invitent « à oser des propositions, des engagements, des solutions nouvelles pour le retour réussi dans la grande communauté humaine de ceux qui ont enfreint ses lois » (lettre des évêques 2014).
Nos partenaires sont le Conseil régional Auvergne Rhône Alpes, le Secours Catholique, la Croix-Rouge, les Amis de Saint Jacques, ainsi que le diocèse de Grenoble. L’association est en lien étroit avec les services de probation et d’insertion de la prison de St Quentin Fallavier (Isère).
Utilisation des fonds
Notre campagne poursuit deux objectifs :
- faire connaître au plus grand nombre qu'au sein de la prison, la très grande précarité est bien présente ;
- obtenir des fonds afin de faire exister une initiative novatrice qui devrait se développer dans l'avenir.
Les sommes collectées serviront au fonctionnement de l'association dont le budget global annuel est de 3000 euros. Dans le cas d'un dépassement du montant demandé, les sommes seront affectées à l'exercice suivant.