Description
Mon objectif est d'ouvrir un espace culturel singulier, véritable foyer de la perpétuation et du renouvellement de la France chrétienne (en retrouvant le goût du beau, du sens du travail et la convivialité)
Pour incarner et propager la culture française et chrétienne à l’échelle locale et nationale, avec une exigence et une conviction intérieures puissantes !
L’effondrement de notre civilisation peut sembler écrasant et désespérant. Mais cette situation constitue paradoxalement un immense défi à transformer en opportunité. A vue humaine c’est impossible ! Mais en tant que catholique française, je crois doublement que lorsque tout semble perdu, c’est alors qu’il faut agir et espérer contre tout espérance.
En créant l’Atelier Panoplia, je veux non seulement accomplir un travail porteur de sens et diffuser ce qui m’anime, mais encore influer résolument sur la culture ambiante. Mon souhait : exercer un métier traditionnel qui soit au cœur d’un redéploiement intégral d’une culture française d’excellence.
Mon but : être un maillon concret d’une réalité spirituelle et charnelle, la France.
L’atelier Panoplia consiste à mettre le travail artistique au cœur d’un projet culturel ambitieux et original.
Concrètement, il s’agit d’aménager et d’équiper un atelier de vitrail.
Ensuite, d’y prévoir un espace pour accueillir des formations au vitrail et à d’autres savoir-faire authentiques tels que le travail du bois ou du cuir, la couture, le dessin, la cuisine française, …
Enfin, d’y organiser des événements culturels de formes variées (représentations de théâtre, art lyrique et traditionnel, concerts, représentations, expositions, conférences, podcasts…), in situ ou hors les murs.
J’ai besoin de vous pour atteindre chacune des trois phases du développement !
L’atelier de vitrail : votre contribution est essentielle à l’aménagement du local, l’achat du matériel et des matériaux, et le complément de formation (peinture et restauration notamment). Tout cela, pour qu’existe cet espace physique d’artisanat authentique.
L’espace de formation : j’ai besoin de vous pour créer cet espace, attenant à l’atelier, qui pourra accueillir le public lors de formations variées (atelier de vitrail, de travail du bois ou du cuir, de couture, de dessin, de cuisine française, …)
L’événementiel et la programmation : grâce à vous, je peux inaugurer un espace dédié à la programmation culturelle pour déployer le vaste spectre du génie français à travers des supports d’expression variés (représentations de théâtre, concerts de musique chorale et instrumentale, spectacles pour tous publics, conférences, podcasts…) et faire aimer notre culture au public en lui faisant vivre des expériences uniques.
Philosophe de formation (IPC, Sorbonne, Université de Reims), mes expériences professionnelles comme mon goût personnel me conduisent à travailler au sein de ce qu’on appelle communément « la culture ». Ainsi, je serai tour à tour guide à l’abbaye de Sénanque, chargée de projets pour les Monuments Nationaux au Mont-Saint-Michel, responsable de l’action culturelle d’un théâtre historique à Versailles, ou encore directrice d’un château en Normandie. En parallèle, j’enseigne en primaire et accompagne des étudiants en licence de philosophie, me suis formée en bioéthique et préside une compagnie de théâtre professionnel.
Au fil des ans, mon souhait véritable prend forme ; après la formation intellectuelle et la conduite de projets culturels ambitieux, s’impose le désir d’un apprentissage artistique et artisanal authentique. Ce sera le vitrail, me mettant au défi d’apprivoiser cette matière fascinante qu’est le verre.
Et parce que tout cœur est appelé à battre et rayonner, l’Atelier Panoplia ne pouvait se limiter au seul savoir-faire ancestral du vitrail : il fallait qu’il soit en outre un lieu de transmission, de formation et d’émerveillement ; c’est précisément le rôle de l’espace de formation et de la programmation culturelle.