Description
Le 8 mars 2024, le président de la République inscrivait dans la Constitution française l’avortement. En 2022, la France avait enregistré 234 300 avortements dans l’année. En ces mois de mai et juin, les parlementaires débattent sur le projet de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté. Et l’on compte 26 départements sans service de soins palliatifs…
MAIS… la Marche pour la vie réunit inlassablement chaque année plus de 10 000 personnes, dont une grande majorité de jeunes. Et cette jeunesse ne veut pas rester inactive face à un tel acharnement contre la vie !
Aussi, en 2022 a été lancée la Lejeune académie, qui a pour ambition de former les jeunes à défendre la vie de manière pertinente et efficace dans notre société !
LA LEJEUNE ACADÉMIE EST OUVERTE AUX JEUNES DE 18 ANS À 27 ANS. LA TROISIEME ÉDITION SE DÉROULERA DU 18 AU 24 AOUT 2024, A SÉES EN NORMANDIE.
Dans nos familles, à la fac, au travail, dans les médias, nous sommes tous confrontés aux douloureux sujets de l’avortement, de l’euthanasie ou de la PMA. Comment répondre ? Et face à toutes ces lois prônant la culture de mort, comment continuer à porter un message de vérité et d’espérance ?
La Lejeune Académie réunit pendant une semaine les jeunes de 18 à 27 ans désireux de s’engager pour défendre la vie, dans une ambiance estivale et amicale. Elle leur offre une formation solide pour comprendre les enjeux humains, éthiques, juridiques et politiques de l’avortement, des manipulations de l’embryon humain, et de l’euthanasie. Les participants bénéficient également d’une formation pratique pour mettre leurs talents au service de la vie : atelier de communication, prise de parole, rédaction, logistique, écoute…
Grâce à l’investissement d’intervenants passionnants et engagés, les jeunes sont entraînés par leurs témoignages, et guidés par leurs conseils, pour monter ou rejoindre le projet pro-vie qui leur correspond. Chaque jeune s’engage en effet à servir la vie concrètement pendant au minimum un an.
La Lejeune Académie est en lien avec de nombreuses autres associations défendant la vie naissante ou vieillissante, afin que les jeunes puissent rejoindre celle de leur choix, et ainsi assurer la relève !
Après le succès des deux premières universités d’été, la Lejeune académie s’est développée cette année avec l’élaboration du projet « change my mind » où les participants s’entraînent plusieurs fois par mois à débattre, coachés par des professionnels, et avec un week-end de formation pendant l’année (voir article).
Les participants des deux premières sessions de la Lejeune Académie se sont investis localement et auprès d’associations pour porter le message du respect de la vie, de sa conception à sa mort naturelle (organisation de veillées pour la vie, manifestations, conférence, lettres aux politique, tractages…).
Pour mener à bien notre académie 2024 et pour développer notre projet, nous avons besoin de 10 000 euros. L’inscription pour 5 jours est de 80 euros, ce qui ne couvre que la restauration des participants pendant la semaine. Nous devons donc trouver :
- 4000 euros pour les frais de logement
- 1000 pour les frais relatifs aux intervenants (logement, restauration, trajets)
- 2000 pour le matériel nécessaire à l’académie et pour l’année (caméra, micros, logiciels de communication…)
- 3000 pour perpétuer ou lancer les projets nés de l’académie (boutique pour la vie, change my mind, antennes locales, week-end de formation, actions de sensibilisations…)