Description
LE PROJET POUR LES ÉTOILES DE GENNEVILLIERS
Dans une démarche de présence en périphéries, le Fonds de dotation Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes lance une campagne de financement pour prendre en charge un groupe d’enfants de quartiers défavorisés à Gennevilliers grâce à la création d'un club ACE (Action Catholique des Enfants). Pour faire fonctionner ce club, il nous faut réunir les fonds nécessaires à la formation au BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) de deux jeunes femmes issues de l’immigration à Gennevilliers.
Plusieurs objectifs sont poursuivis : accroître une présence en périphéries, offrir à des enfants un cadre bienveillant, soulager des familles vulnérables et favoriser l'insertion professionnelle de jeunes femmes issues de l'immigration.
Les Étoiles de Gennevilliers, ce sont à ce jour 12 enfants de 6 à 14 ans, en situation de précarité qui seront accueillis après l’école, les mercredi après-midi et samedi dans des locaux à Gennevilliers.
Les familles n'ont pas toujours la possibilité d'assurer une présence du fait d'obligation professionnelle par exemple. Certains comme Maxwell se trouvent dans une situation d’extrême précarité. Maxwell est un jeune garçon de 10 ans, logé avec sa maman par le 115 à la cité des grésillons de Gennevilliers. Ils n’ont pas de papiers officiels français. Les amis de Maxwell ont souhaité qu’il puisse partager avec eux des temps de jeu et même se joindre à eux lors d’un camp d’été. Le Club des Étoiles de Gennevilliers leur permettra de le faire.
Éloïa, Kimberly et Emmanuela
Alexandra
Raphaëlla
Joyce
Gabriella, malgache d’origine, a 17 ans. Elle adore les enfants. Elle est arrivée en France, il y a deux ans, avec sa maman et sa petite sœur. Son petit frère est encore à Madagascar et attend pour les rejoindre. Son souhait professionnel est de travailler auprès des enfants pour les accompagner dans leur épanouissement personnel.
Annie-Sandrine, camerounaise, a 29 ans. Elle est arrivée en France cette année en famille dans le but de poursuivre ses études en Ecole Supérieure d'économie. Elle a participé aux "Cop'Monde", c'est à dire l'ACE du Cameroun. Le père de sa famille d'accueil, a lui aussi été responsable "Cop'Monde" au Cameroun et l'encourage dans cette voie.
Se former et trouver un travail peut s’avérer très difficile quand on a un parcours comme Gabriella et Annie-Sandrine. À Gennevilliers, bien nombreuses sont les personnes issues de l’immigration qui se trouvent devant l’urgence de rentrer dans le monde professionnel.
Le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur est une formation professionnalisante permettant notamment d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités.
Cette formation complète accompagne le futur animateur à situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif et de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs.
Gabriella, animatrice en formation
Annie-Sandrine, animatrice en formation
Corinne, mère de famille, habite la cité du Luth et est investie à la paroisse. Le Père Michel Besse, prêtre de la Mission de France est curé de la paroisse de Gennevilliers. Tous deux sont les référents et coordinateurs du projet. Ils s'investissent chaque jour sur le terrain à Gennevilliers pour faciliter la vie des familles et trouver des solutions aux précarités existantes. Ils mettent en relation des adultes et les responsabilisent auprès des plus jeunes, en lien avec les services sociaux et municipaux.
Corinne, maman bienveillante et Père Michel, adulte bienveillant
Un club d’activités extra-scolaires ACE, c’est un lieu d’amitié et de partage où jeux et activités récréatives font oublier les multiples difficultés de leur quotidien. Ce n’est ni l’école, ni la maison… c’est un lieu d’accueil pour leur éviter d’être livrés à eux-mêmes.
Les enfants, porteurs de leur propre vie, se retrouvent régulièrement en groupe, en club, lors de rassemblements, de fêtes, de camps. Les enfants invitent leurs copains, partagent leur vie, leurs joies, leurs idées, leurs centres d'intérêts, leurs questions, leurs doutes...
Au club des Étoiles de Gennevilliers, les enfants vont vivre des liens de fraternité, d’attention aux plus fragiles et de solidarité. Les propositions d’animations (clubs, récollections, célébrations, dialogues avec des personnes...) sont pour les enfants des lieux privilégiés de prise de paroles pour raconter leur vie, leurs joies, leurs problèmes, leurs questions, leur foi.
Par sa démarche de relecture : "observer-comprendre-agir" l'ACE permet aux enfants de faire le lien entre leur vie et leur foi : lire la vie à la lumière de l’Évangile et lire l’Évangile à la lumière de la vie. Parce qu'ils peuvent révéler Jésus-Christ autour d'eux et être les témoins de sa Bonne Nouvelle, les enfants sont apôtres des enfants et de tous ceux avec qui ils font route.
Devant les difficultés de la vie quotidienne, il est parfois difficile pour les parents de fournir à leurs enfants, en tout temps, un cadre chaleureux et accueillant. Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de payer une nounou à leurs enfants en semaine après l’école. Certains parents travaillent même les week-ends. La prise en charge des enfants par des adultes formés au BAFA dans le club va permettre de soulager les familles quand il n’y a pas école.
Le coût des 2 BAFA représente une somme de 2400€, nous comptons sur votre soutien!
Votre générosité contribue à l’accueil d’enfants dans un quartier « politique de la ville » et leur donne ainsi accès à des activités de loisirs, basées sur des valeurs chrétiennes, de partage, de fraternité et de solidarité.