Description
L’objectif de la session des Bien-aimés est de permettre aux familles ayant accueilli un enfant porteur de trisomie 21, de vivre une semaine de respiration, de temps spirituels, d’échanges avec d’autres familles partageant le même quotidien, de rencontres avec des professionnels, d'ateliers créatifs avec les enfants, et de moments de joie et de détente tous ensemble.
Pendant 5 jours, les enfants porteurs de trisomie 21, (les bien-aimés) et leurs frères et sœurs sont accueillis dans différents ateliers (chant, mime, chorégraphie, cuisine, travaux manuels etc…).
Les parents partagent des enseignements spirituels et différents temps avec des professionnels du handicap.
Nos bénévoles encadrent les enfants toute la journée pour permettre aux parents de vivre une semaine ressourcante.
Au final, ce sont 180 personnes qui se réunissent chaque année depuis 14 ans pour partager cette session.
La session se déroule dans un cadre enchanteur, le couvent des Dominicains de la Sainte Baume du 13 au 18 juillet 2025.
Notre campagne de dons a pour but de financer :
- La venue de familles plus modestes
- Une partie du matériel et des achats fait pour animer la session (arts plastiques, jeux, décor, cours de cuisine, livres...)
- Une partie des frais des bénévoles : sans bénévole, la session ne peut fonctionner. Ces fonds nous permettent de rémunérer des intervenants professionnels extérieurs de qualité (spécialistes du handicap, thérapeutes...) et d'aider certains bénévoles qui en plus de leur semaine de bénévolat doivent payer l'hébergement et les repas.
Nous avons besoin de votre soutien !
- Pour les parents :
Nos sessions sont l’occasion pour ces familles d’une parenthèse dans une vie quotidienne complexe où le handicap de leur enfant occupe une place prédominante. Cette semaine est souvent leur seul moment de répit dans l'année.
- Pour les enfants :
Au travers des échanges et des ateliers, nous essayons humblement de donner confiance à ces enfants en les laissant exprimer tous leurs talents ; cela facilitera leur intégration dans la société.
- Pour les bénévoles et notamment les Scouts :
C'est l'occasion unique de s'engager pour le handicap et de vivre des rencontres transformantes !