Description
Deux établissements scolaires en pleine croissance
L'Association Éducation Haute Savoie (AEHS) gère deux établissements à Annecy : l’école Sainte-Cécile et le collège Sainte-Philomène. L'école primaire a ouvert ses portes en septembre 2011, suivie par le collège en septembre 2015. Les trois fondements de notre projet pédagogique sont : une éducation chrétienne, une instruction de qualité ainsi qu’une éducation humaine saine. Au fil des ans, les effectifs n'ont cessé d'augmenter. Aujourd'hui, les deux établissements comptent 75 élèves répartis sur 5 classes : Grande section/CP, CE, CM, 6ème et 5ème. Cette croissance témoigne à la fois de la qualité du projet et de ses acteurs, mais également de la confiance renouvelée des parents. Mais ce succès se confronte aujourd'hui à une difficulté : l’exiguïté des lieux ! En effet, depuis la rentrée 2013, nous louons une partie d'un bâtiment tertiaire. Faute de place, l'école a dû refuser des élèves. Or, une opportunité exceptionnelle se présente : acquérir la totalité du bâtiment ! Les avantages d'un tel projet sont nombreux.
L'Ecole Sainte-Cécile
L'école primaire Sainte-Cécile dispense un enseignement complet favorisant la construction des intelligences, des personnalités et des cœurs. Le projet pédagogique repose sur un objectif simple : apprendre aux élèves à lire, écrire et compter en s'appuyant sur des méthodes qui ont fait leurs preuves. Placée sous la protection de la sainte patronne des musiciens, l'école enseigne la musique, une discipline développant chez l'enfant calme, attention et réceptivité. Des classes à effectifs raisonnables et une attention permanente au mode de fonctionnement de chaque enfant permettent d'individualiser le travail pédagogique dès que le besoin s'en fait sentir.
Un accent est mis sur le développement du sens de l'analyse et de la synthèse, dans un cours conçu comme un ensemble cohérent où « tout se tient ». À l'école Sainte-Cécile, nous souhaitons former chez l'enfant l'intelligence mais également la volonté, aussi veillons-nous à éveiller chez lui le sens de l'effort et du travail bien fait. Pour cela, nous portons un soin particulier à :
- la tenue des cahiers
- la réalisation des illustrations
- la beauté des textes littéraires et des supports pédagogiques
Le Collège Sainte-Philomène
Soucieux de transmettre un savoir et d’inculquer un savoir-être, le collège Sainte-Philomène s’attache à développer chez les élèves :
- Des connaissances de base solides, des méthodes de travail et d’organisation
- Le sens des responsabilités et l’autonomie
- Une capacité de réflexion personnelle dans un souci de vérité
- Des vertus propres à affronter les défis du secondaire : détermination et confiance en soi, discernement et sens critique, constance et rigueur dans le travail, aisance et maîtrise de soi, stabilité et discipline personnelle
- L’ouverture de l’âme à Dieu, aux autres et au monde par l’acquisition de connaissances, le sens du service, le travail en équipe et la vie de prière
Le collège s’attache à mettre en œuvre les principes, méthodes ou actions suivantes :
- Effectifs volontairement limités pour un suivi optimisé
- Études dirigées et responsabilisation progressive dans le travail personnel
- Régularité des contrôles et de l’information des parents sur la progression de l’élève
- Services à rendre pour le bon fonctionnement de l’établissement
- Port de l'uniforme pour assurer la cohésion des élèves et la simplicité de la tenue vestimentaire
Les programmes l’Éducation Nationale sont étudiés dans un esprit permettant aux élèves de se construire et de développer leur capacité de réflexion.
Sainte Cécile, patronne des musiciens, veille sur nos élèves. Quant à nous, nous veillons à leur donner une culture musicale par l'enseignement de la musique et du chant . Notre chorale se rend régulièrement dans les maisons de retraite d'Annecy pour égayer le quotidien des résidents.
La formation chrétienne et l'accompagnement spirituel
- la prière quotidienne
- l’instruction religieuse assurée par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre pour transmettre l’essentiel de la foi chrétienne
- la messe hebdomadaire
- la célébration de temps forts en rapport avec l’année liturgique et la vie des saints
- la proposition régulière de la confession
L’enseignement catéchétique et l’accompagnement spirituel sont assurés par le conseiller religieux, conformément aux attentes de l’Église, et dans la forme traditionnelle. (Motu Propio Summorum Pontificun)
Utilisation des fonds
Un bâtiment parfaitement adapté
- Sa situation géographique est idéale : à Seynod, aux portes d'Annecy, il est desservi par plusieurs lignes de bus et un réseau routier dense le rendant accessible à des familles vivant aux quatre coins du bassin annécien.
- D'une surface bâtie totale d'environ 850 m², il est situé sur une parcelle de 2 011 m² qui permettra d'agrandir la cour de récréation, d'aménager un terrain de sport et de créer une dépose rapide.
- Une telle surface nous permettra d'ouvrir une classe par niveau et ainsi d'accueillir environ 130 élèves pour le primaire, effectif assurant l'équilibre budgétaire.
- Le règlement d'urbanisme de la Ville de Seynod nous autorise à élever l'immeuble d'un étage, ce qui nous permettrait d'installer le collège à moyen / long terme.
Un projet financièrement viable
- Le prix de vente accepté par le vendeur – la ville de Seynod – est de 920 000 €. Il rend le dossier de financement attractif pour les banquiers que nous avons consultés.
- Si nous empruntons sur 15 ans, un apport de 100 000 € environ nous permettrait de maintenir les mensualités au même niveau que le loyer actuel.
- Une partie de l'immeuble génère actuellement des revenus locatifs qui financeront partiellement son acquisition en attendant que l'école et le collège occupent toute sa surface.
- La gestion de ce projet à été confiée à un parent d'élève qui, en tant que professionnel de l'immobilier, est coutumier de ce type d'opérations.
- L'Association Éducation Haute Savoie se distingue par une gestion financière rigoureuse et saine : son budget de fonctionnement ne dépend des dons qu'à hauteur de 26 % !