Description
L'équipe de l'Association ETOILE AU GRAND LARGE
Niels LAURENT (1995)
1ère année aux Arts & Métiers (Lille)
Président d’EAGL
Responsable Communication
Cet entrepreneur, aîné de l’équipe, assoiffé d’horizons nouveaux, a su montrer par le passé sa ténacité et son sens du management, qui l’ont défini comme président de l’association. Dessinateur à ses heures perdues, Niels sera aussi notre interprète au cours de notre expédition, grâce à sa maitrise de l’anglais et du chinois, en espérant que sa formidable capacité à tomber malade ne nous empêchera pas d’arriver au bout du chemin.
«Il t’oblige à tout risquer, même ta vie, pour ceux qui sont dans la détresse.»
Cérémonial de l’engagement Raider Scout
Augustin CLAVREUL (1996)
2ème année à l’ICAM (Lille)
Vice-Président d’EAGL
Responsable Mécano & Secouriste
Inventeur-fou et casse-cou de l’équipe, Augustin risque de tenir, à de nombreuses reprises, entre ses mains noires de cambouis, la réussite de l’expédition, qui ne dépendra que de la bonne santé mécanique de nos montures d’acier… La santé morale et physique de l’équipe sera elle aussi garantie par ce joyeux secouriste que l’on surnomme «Tintin».
«Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l’insécurité : l’inconnu toujours plus béant de la pauvreté. »
Père Louis-Joseph Lebret
Equipage n°2 : Grégoire et Baptiste
Gregoire KERHARDY (1997)
1ère année Prytanée National Militaire
Secrétaire d’EAGL
Responsable Logistique & Rédaction
Baptiste LANGLOIS-MEURINNE (1996)
2ème année à l’IRCOM (Angers)
Trésorier d’EAGL
Responsable Photo & Video
« La vie est un jeu, joue-le. »
Bienheureuse Mère Teresa
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. »
Paulo Coelho
Les origines du projet
Un engagement : Tout commence à la fin d’un camp scout au mois de juillet 2013. Nous sommes tous les quatre chefs de patrouille.
C’est ce même esprit qui nous a poussé vers l’Himalaya en 2014 et qui nous poussera vers Saigon en 2017.
Grâce à la générosité des dons récoltés en France, nous pouvons les aider à la reconstruction de l’église de Dimaluo et à la construction d’une chapelle d’alpage à plus de 4.000 mètres d’altitude (construction à la tôle bleue sur la photo ci-contre). Cette première aventure est si riche et inspirante pour chacun de nous que nous décidons tous ensemble de repartir plus longtemps et plus loin.
Un modèle : Le choix de notre itinéraire est inspiré du raid réalisé par Guy de Larigaudie, explorateur scout mort au front en 1940, accompagné de Roger Drapier, en 1937. La grandeur des aventures qu’il a vécues et la beauté des écrits qui les relatent font de lui notre principal exemple et explique le nom de baptême de notre association : « Étoile Au Grand Large ».
Sans emprunter exactement le même itinéraire que lui, notre route étant bien plus au nord que la sienne, nous souhaitons partir avec l’esprit de simplicité et de joie qui animait Guy lorsqu’il partit sur les routes d’Asie à bord de sa cabriolet décapotable Ford 19 cv, 4 cylindre. Aujourd’hui, notre « Chemin de l’Étoile » n’est plus un exploit technique mais il reste une véritable aventure humaine, symboliquement similaire au rêve cher à Guy de Larigaudie : « J’achèverai de réaliser mes rêves de jeunesse. J’aimerais alors fonder en Orient, de Palmyre à la Chine, une série de monastères. »
Une nouvelle monture : Nous avons choisi de partir en side-car URAL comme l’ont fait Sylvain Tesson et Thomas Goisque lors de leur raid Moscou-Paris, en mémoire de la retraite de Russie (Cf. Bérézina, éditions Guérin, 2015).
Le faible niveau de confort et la capacité de chargement réduite de nos deux engins nous forceront à rester dans l’esprit « Route » et à avancer légers sur cette longue piste vers Saigon.
Il est plus que probable que ces montures fatiguent avant nous, mais nous pourrons facilement en prendre soin avec un minimum d’outils et de pièces de rechange.
Le nouveau projet
Itinéraire prévu : Nous partirons de Paris en septembre 2017 pour une expédition d’un an. Avant notre arrivée à Saigon, huit étapes nous permettront de rencontrer des communautés chrétiennes et de bâtir avec elles des chapelles. Chacune de ces constructions représentera symboliquement une des béatitudes de l’Évangile selon Saint Matthieu, formant ainsi un trait d’union dans la foi entre l’Orient et l’Occident.
Nous avons fait ce choix car nous croyons que la prière et la louange sont au cœur d’une foi vivante et que les béatitudes évangéliques sont des repères de conduite au sommet de l’Évangile.
Providence : La préparation soignée d’un tel voyage est indispensable mais elle laisse la place à la Providence, qui nous a si bien accompagnés en 2014. Les huit étapes ne sont pas encore précisément déterminées et nous laissons volontairement indéfinis les lieux de bivouacs et l’intendance quotidienne. En plus des deux tentes et des deux euros que nous aurons individuellement pour vivre chaque journée, nous sommes certains de rencontrer des âmes charitables pour nous accueillir. C’est pour nous une manière très concrète de vivre l’esprit « Route ».
Les huit chapelles : Les dessins présentés ci-dessous sont les premières ébauches de ces chapelles que nous voulons simples et priantes, en utilisant les moyens matériels mis localement à notre disposition. Ces édifices seront adaptés au style et à la culture de chaque pays. NB : Pour en savoir plus sur chacune de ces chapelles, cliquez dans l'encadré sur le nom du pays correspondant.
Roumanie
Turquie
Kazakhstan
Chine
Laos
Cambodge
Vietnam
A notre retour
- Des expositions de photographies : Baptiste, notre reporter photographe est membre de l’Equipe Technique Nationale Photographie de l’Association des Guides et Scouts d’Europe ;
- Des projections du film qui retracera l’expédition : Baptiste et Augustin, lauréats du Festival du film scout 2013 (« Au-delà des illusions », disponible sur YouTube) seront équipés d’un Reflex Nikon et de deux caméras GoPro. Ce film sera également disponible sur Internet et diffusé sur des chaînes françaises. Baptiste diffusera prochainement deux films sur les centres Point Cœur au Sénégal et en Inde ;
- La publication du livre illustré que Grégoire rédigera à partir de ses notes quotidiennes ;
- La publication d’articles dans la presse nationale, régionale et spécialisée ;
- L’organisation de témoignages dans des structures scolaires et associatives.
Utilisation des fonds
Notre budget total sélève à 110 650 euros.
(Détail en cliquant ici)
Nous faisons appel à vous pour financer une partie des 56 000 euros que nous recherchons pour financer la construction des chapelles que nous souhaitons construire tout au long de notre parcours.
Merci d'avance pour votre générosité !
Pour en savoir plus :
Grégoire a présenté l'équipe et le projet sur Radio Notre-Dame le 12 avril 2016, réécoutez l'émission en cliquant sur l'image !
Le film ci-dessous tente de retracer nos aventures sur les contreforts de l'Himalaya !
- "Étoile au grand large"
- "La route aux aventures".