Description
L'Ensemble Lux æterna, c'est l'histoire d'un chrétien passionné de culture et de musique.
En voyageant, l'idée s'est imposée à l’esprit de Filipe Joaquim : la musique sacrée doit résonner dans la liturgie et non plus seulement dans les concerts ou lors de festivals. D'ailleurs, quelle meilleure manière d’entrer dans une œuvre de musique sacrée que de l’entendre dans le contexte de prière pour laquelle elle a été créée ?
Une partie des artistes réunis avec Filipe Joaquim, président de Lux æterna, lors des Vêpres de l’Ascension 2015.
L'Ensemble Lux æterna, c'est aussi l'histoire de chanteurs et instrumentistes professionnels, rassemblées par Marthe Davost et séduits à leur tour par cette intuition. Lux aeterna est donc le PREMIER ENSEMBLE musical d'origine parisienne intégralement PROFESSIONNEL ayant pour but principal de remettre la MUSIQUE SACREE dans son cadre liturgique. L'Ensemble est apte à intervenir dans toute paroisse à la demande du curé.
Office des Ténèbres du Mercredi Saint : Première leçon des Lamentations de Jérémie (codex de Tolède), interprété par Marthe Davost
Issus des meilleures formations musicales (Conservatoire National Supérieur de Paris, Maîtrise de Notre-Dame de Paris...) et régulièrement primés dans leur divers cursus, ces professionnels ont donné une grande valeur artistique au projet.
L'Ensemble Lux æterna, c'est aussi une première SAISON MUSICALE réussie (2014-2015), saison qui a permis de faire (re)découvrir notamment Allegri, Pergolèse, Charpentier, dans les contextes précis pour lesquels ils ont composé : telle messe, tel office... L'affluence à ces évènements liturgiques et musicaux, ainsi que les encouragements reçus, ont permis d'envisager une seconde saison qui s'annonce riche d'une dizaine de projets, dont plusieurs déjà confirmés.
L'Ensemble Lux æterna, c'est donc enfin une initiative d'EVANGELISATION où s'unissent culture et spiritualité, une entreprise pleine de promesses, saluée par plus d'un, dont récemment le magazine Famille chrétienne (n°1955 du 4 au 10 juillet 2015 - cliquez ici).
Alors que se prépare la saison 2015-2016, l’Ensemble Lux æterna se met à la disposition des paroisses qui souhaitent l’accueillir pour un évènement. Il peut s’agir d’une adoration, de vêpres ou de toute autre liturgie. A chaque fois, c’est la paroisse qui compose le programme de son choix, et l’Ensemble vient interpréter les pièces musicales. Afin de donner une plus grande ampleur à cet évènement liturgique et musical, l’Ensemble fait bénéficier la paroisse de ses réseaux de communication propres.
- Faites connaître Lux æterna, et rejoignez-nous lors des évènements.
- Soutenez-nous également par la prière !
- Vous pouvez aussi devenir bienfaiteur, via ce CredoFunding.
Utilisation des fonds
Nous faisons appel à vous aujourd'hui pour rassembler la somme de 2000 €.
Celle-ci correspond aux besoins pour une saison musicale complète.
En devenant bienfaiteur :
- Vous permettrez à un plus grand nombre de paroisses d'accueillir l'Ensemble en les aidant à supporter les frais ;
- Vous encouragerez les professionnels de la musique embauchés par Lux æterna dans leur démarche engagée ;
- Vous soutiendrez le développement de l'association et l'essor du projet.
Lux æterna a pu voir le jour grâce à l'engagement financier initial de ses fondateurs.
L'opportunité d'un tel projet ayant été prouvée grâce à une première saison réussie, il est temps pour nous de faire appel à la générosité du plus grand nombre pour nous permettre de donner de l'ampleur à cette démarche !