Description
Département connu pour sa gastronomie et son art de vivre, le Gers est aussi une terre profondément chrétienne à la prestigieuse histoire, liée également à de grandes figures comme celle de Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d’Artagnan, ou encore Claire de Castelbajac, qui a favorisé le nouvel élan de la lumineuse abbaye de Boulaur. Ce territoire est connu aussi pour être fécond en nomination de nombreux cardinaux.
La beauté de la ville d’Auch et de sa cathédrale incarne le rayonnement de la capitale historique de Gascogne et de son Archevêché, dont la mission portait des Pyrénées aux portes de Bordeaux et des faubourgs de Toulouse à l'océan Atlantique. Aujourd’hui encore, des milliers de pèlerins découvrent chaque année la cathédrale Sainte-Marie, site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Sous l’impulsion du Concile de Trente, le diocèse construit en 1667 un Grand Séminaire à proximité de la Cathédrale Sainte-Marie. Cette maison deviendra, dès lors, un véritable un souffle de vie au cœur de la ville d’Auch. Agrandi au XVIII -ème siècle, ce bâtiment traversera les siècles et s’adaptera aux différents bouleversements historiques. Prison à la Révolution, il fut ensuite une immense caserne militaire de cavalerie accueillant près de 300 chevaux. Les drames de la guerre ont conduit cette Maison à être reconvertie en hôpital entre 1905 et 1919 : elle a offert un lieu apaisant pour soigner des centaines de blessées.
Après la guerre, 10 prêtres s’unissent et rachètent le bâtiment pour que cette Maison retrouve sa mission originelle : redevenir un séminaire pour la formation des ecclésiastiques. Il perdura jusqu’à la fin des années 60. Aujourd’hui, cette Maison continue sa mission d’accueil et de formation. Son aile gauche reçoit, depuis 1977, le collège Sainte Marie, composé de 450 élèves, heureux d’apprendre au cœur de ces murs chargés d’histoire. L’aile droite accueille le siège de l’archevêché, la Maison du diocèse et ses services administratifs. Dans les étages, la maison offre 21 appartements à des prêtres et à une dizaine de laïcs, qui recherchent une vie de communauté chrétienne. Ce lieu héberge aussi la résidence étudiante « Claire de Castelbajac », la chapelle de l’ancien Petit Séminaire - devenue musée puis centre culturel municipal – et la Tour Balaïn, actuellement transformée en logements sociaux après avoir été l’inspection académique. Tous ces nouveaux occupants continuent cette chaine de l’histoire. Ils perpétuent la mission de cette Maison : être un véritable souffle de vie qui se met au service d’une Église vivante et dynamique.
Pour préserver ce bâtiment qui émerveille les âmes, de nombreux travaux ont été engagés depuis 2010. Le diocèse souhaite aujourd’hui rénover la façade côté cour, longue de 150 mètres et d’une superficie de 2100 m².
Les entreprises locales et les matériaux du territoire sont sollicités pour redonner la beauté d’antan à la Maison diocésaine. Une attention particulière est portée sur 3 piliers de la restauration :
1. Les vieilles pierres : certaines pierres ont besoin d’être remplacées par de nouvelles, taillées et sculptées, d’autres seront ragréées, moulées.
2. L’enduit : les anciens enduits vont être piqués puis remplacés. Ces enduits sont caractéristiques de la ville Auch et du Gers, réalisés avec du sable local.
3. Les menuiseries : les nouvelles menuiseries répondront aux normes de sécurité actuelles et conserveront leur esthétisme du 17ème siècle.
Tous les travaux sont effectués en partenariat avec les bâtiments de France pour respecter l’esthétisme et l’héritage historique de cette Maison. L’entreprise TMH, partenaire de l’opération, a déjà travaillé sur le chantier de la façade côté rue.
L’archidiocèse d’Auch regroupe une population de 190 000 habitants. Depuis octobre 2020, il est présidé par Monseigneur Bertrand Lacombe, membre du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes et très investi pour les vocations.
L’archidiocèse est organisé autour de 26 paroisses avec 732 églises animées par 39 prêtres et de 7 communautés religieuses représentants plus de 100 religieux (90% de femmes). Vingt et un établissements scolaires de l’enseignement catholique y sont implantés.
Dynamique, l’archidiocèse d’Auch, continue à être un acteur de transmission et d’évangélisation. Les travaux de rénovation de la Maison diocésaine s’inscrivent dans la poursuite de cette mission. Ils permettront à la vie diocésaine de continuer à rayonner à travers « sa Maison ».