Description
L’Association Paroissiale de Louvres a été créée en 1957 pour gérer la propriété diocésaine du 82 rue de Paris à Louvres. Elle organise des actions (kermesse, repas paroissial, vente de chocolats...) pour recueillir les fonds nécessaires à la vie de la maison paroissiale qui constitue le centre névralgique de la vie de la paroisse en accueillant des religieuses (actuellement 3 religieuses de la communauté des Sœurs Amantes de la Croix basée au Vietnam) qui participent à l’animation de la paroisse, mais aussi divers services et mouvements comme la catéchèse, l’aumônerie, le Secours Catholique, des formations….
L'association a pour objet de créer, organiser et développer toutes œuvres d'éducation populaire, physique, morale, familiale, sociale et d'enseignement.
En 2021 s’est implanté dans le pavillon 'Ty Ann', le groupe de scouts et guides de France Fosses-Louvres. Par leur intermédiaire, le parc et le pavillon sont devenus un lieu d’accueil pour de nombreux groupes de scouts venant de toute l’Île de France. A l’usage, on s’est aperçu que les locaux devaient être adaptés à ce nouveau public grâce à la mise à disposition de nouveaux équipements destinés à améliorer le séjour de tous ces jeunes.
Le pavillon 'Ty Ann', qui est la dépendance de la maison paroissiale, est situé à l'entrée du parc, et utilisé par le groupe scout de Louvres, mais également par de nombreux groupes venant de toute l'Ile de France.
Les groupes de scouts sont accueillis dans le parc de la maison paroissiale et profiteront du pavillon 'Ty Ann', qui mettra à leur disposition un bloc sanitaire moderne, un espace cuisine avec des bacs de plonge, des réfrigérateurs et même des cuisinières si nécessaire ainsi qu'une grande salle de repli permettant des réunions de scouts et se révélant indispensable lorsque des alertes météo surviennent.
Beaucoup de groupes nous ont déjà dit que ce lieu devenait pour eux « incontournable », nous nous devons donc de répondre à leurs nombreuses demandes car nous sommes idéalement situés au nord de Paris, à 30 minutes en RER depuis la Gare du Nord, puis 10 minutes à pied, avec un parc clos de murs.
Pour améliorer l'accueil des scouts, nous devons réaménager la cuisine en y installant un bac de plonge et créer une douche dans les sanitaires. Si la collecte atteint son objectif, nous pourrons installer un second bac de plonge à l'extérieur, pour les scouts grands amateurs de plein air !
Nous avons besoin de votre soutien pour réhabiliter ce pavillon, afin d'offrir un confort minimal aux scouts, mais aussi pour répondre aux besoins des familles accueillies (réunions, fêtes, etc.) à des prix raisonnables.
La réparation du local 'Ty Ann' apportera une mise en conformité du local sanitaire et la création d’un espace cuisine avec des bacs de plonge à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment au service des campements scouts en hiver comme en été. Les scouts ne disposent actuellement que d’un vieil évier avec un écoulement défectueux.
Nous sommes convaincus qu’en 2024, l’accueil des scouts doit répondre aux normes sanitaires actuelles et offrir lorsque c’est nécessaire (en été par exemple et pour les camps d’une semaine), la possibilité aux encadrants et aux plus jeunes de prendre une douche. Ce projet profitera à tous les groupes de scouts de la région parisienne accueillis (en 2023, 27 groupes et près de 700 scouts) et qui trouveront dans ces locaux l’opportunité de pouvoir se réunir même en hiver.
- visibilityDétail des travaux