Description
Portée par ses quatre principaux piliers (évangélisation, santé, éducation et action sociale), la mission d’évangélisation protestante d’Indo (Répubique du Congo) a été, dès son lancement en 1918, à l’origine d’une intense activité qui a eu un impact considérable sur son développement. Sur le plan sanitaire, son dispensaire qui a connu une longue période de gloire souffre actuellement de délabrement et de sous-équipement faute d’investissements suffisants.
La maternité peu après sa construction
Les ruines de la maternité en 2016
La maternité de ce dispensaire, tombée en ruine depuis une trentaine d’années, est à reconstruire. La reconstruction et l’équipement de cette maternité permettrait de combler le déficit en soins de santé pré- et post-natales au sein du département de la Lékoumou qui en manque cruellement. C’est dans ce contexte que l’association Mwa Mukanga dont le but est de contribuer au développement économique et social d’Indo a fait de ce projet une priorité. Mais le coût de la mise en œuvre d’un tel projet (85 millions de FCFA soit 130 K€) est bien supérieur aux ressources propres de l’association (25% du budget total du projet). Le recours aux financements extérieurs est donc indispensable pour mener ce projet à son terme.
Localisation du projet
Créée le 17 Janvier 2015, l’association Mwa Mukanga (petit troupeau en langue yaka), rassemble la diaspora et les amis d'Indo. Son but est d’apporter un soutien matériel et financier en vue du développement économique et social d’Indo. Association culturelle régie par la loi de 1901. Son siège social est situé 168, Rue Victor Hugo, 93150, Le Blanc-Mesnil (France). Ses adhérents résident en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, en Allemagne, au Canada, aux USA, au Sénégal et au Congo. L'association dispose de deux antennes aux USA et au Congo-Brazzaville.
Mwa Mukanga est une association apolitique qui se veut pragmatique en visant avant tout la mise en œuvre d’actions concrètes. Ses principales valeurs sont :
- Se mettre au service des plus démunis sans demande de contrepartie,
- Gérer les ressources de manière rigoureuse et transparente,
- Ne pas détourner les réussites de l’association à des fins personnelles,
- Agir en concertation avec ses parties prenantes : EEC, consistoire d’Indo, comité du village d’Indo, préfecture de la Lékoumou, Sous-préfecture de Sibiti, donateurs, bénéficiaires, ONG…
Quelques uns des membres de l'association lors d'une assemblée générale.
Grâce à ses fonds propres et à quelques dons, l'association a réussi à couler la chape, monter les murs de la maternité et prochaiment poser le toit de la maternité. Le matériel destiné à l'équipement du batiment commence à être réuni par les membres de l'association en France comme aux Etats-Unis.
Façonnage des parpaings sur place
Montage des murs en mars 2018
Etat d'avancement en mai 2018
Etat d'avancement du bâtiment en août 2018
Le fin des travaux (installation des portes et fenêtres, installation de l'electricité et de la plomberie, installation d'une citerne d'eau, système de filtration d'eau, raccordement à l'installation solaire de la mission protestante, envoi de l'équipement) est estimé à 50.000 euros.
Plan du projet de maternité
Nous souhaitons récolter 20.000 euros pour avancer la 2eme phase du projet et finir tout le gros-oeuvre. Chaque don, si petit soit il, nous permettra d'avancer les travaux pour permettre de proposer de soins de qualité non seulement aux populations d’Indo, mais aussi de celles des villages environnant dans un rayon d’au moins 50 km.