Description
Résumé
Les défis du développement au Cameroun.
Malgré les efforts du Gouvernement camerounais dans le domaine de la santé, les indicateurs sanitaires (bien qu’en légère amélioration) restent encore en deçà des attentes.
La mortalité maternelle (690 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2010) et la mortalité infantile (83,7‰ en 2012) sont encore élevées. L’indice de pauvreté humaine (30,8%, PNUD 2007) et l’indice de développement humain (0,495, PNUD 2012) restent tout aussi préoccupants. Or, la fécondité des femmes reste très élevée (5 enfants par femme)! (EDSC, 2011).
La présence des soeurs
Ce centre n’offre pas encore un service complet d’obstétrique et de pédiatrie...L'urgence se fait sentir! C’est pour combler ce vide que la congrégation a acquis un terrain, qui a déjà obtenu son permis construire: alors que les études architecturales ont déjà été réalisé, il n'y a plus qu'à résoudre la question du financement!
Notre projet
Le projet de construction d’un centre "Mères et enfants" représente un bâtiment en rez-de-chaussée, sur un terrain d'une superficie de 910 m2. En plus des équipements médicaux et du mobilier, cette maternité devra se doter d’un forage d’eau, d’un groupe électrogène et d’une ambulance médicalisée qui profiteront à tous.
Utilisation des fonds
Le rez-de-chaussée comportera entre autres : un service d’obstétrique, un bloc opératoire, une unité d’accueil, des chambres équipées, une pharmacie, un laboratoire d’analyses médicales, une unité de gynécologie et un service de pédiatrie, ainsi que les services administratifs.
- L’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes et des jeunes mères, en complétant l’offre de service de santé (services d’accouchements, de gynécologie, dépistage VIH).
- Un meilleur suivi d’enfants malades par l’offre d’un service d’hospitalisation.
- La sensibilisation sanitaire, hygiénique et médicale à destination des femmes ;
- Diagnostic du VIH et prise en charge des femmes et des enfants séropositifs ;
- L’obstétrique ; la gynécologie, la pédiatrie, l’imagerie médicale, la pharmacie.
- La prévention et la guérison des maladies infantiles (vaccinations, prévention de la transmission du VIH de la mère à l’entant, la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant etc.)