Description
Résumé du projet
Sur les terres du Soudan...
Sur les terres du Soudan principalement mais aussi sur d’autres terres d’exil où les SudSoudanais fuient, c’est semer la lumière de l’Espérance et la force de la Résurrection pour permettre aux réfugiés de choisir à nouveau la VIE au coeur de ces lieux de détresse, et spécialement auprès des enfants.
Rendre Dieu présent par un soutien spirituel et fraternel par une présence de gratuité, d’amitié, d’écoute, de prière et de compassion, en rendant à ses populations leur dignité.
- Oratoires pour enfants et formation des animateurs enfants
- Adoration du Saint Sacrement
- Visite des familles
- Ce que l’Esprit Saint soufflera : théâtre de l’Evangile, ateliers icônes…
Carine Salomé Neveu, missionnaire de part le monde depuis 2007 (et professionnelle de l’humanitaire depuis 1998), je suis Laïque consacrée de la communauté de l’Agneau.
Aujourd’hui, je suis envoyée par le diocèse d’Avignon (où je suis basée en France), et je m’abandonne à la Providence pour vivre ce service au sein de l'Eglise Universelle. Je pars comme bénévole avec l’association Fidesco, association Catholique, au service des Eglises locales.
- visibilityEn savoir un peu plus
Convertie au catholicisme, j'ai reçu le baptême à l'âge de 25 ans, et depuis le jour où le prêtre m'a plongé dans les eaux du Jourdain le 26 mars 2000, je ne peux que vouloir tout donner à celui qui m'a aimé le premier... Après un Master de coordinateur dans la solidarité internationale, filière agronomie (formation initiale), j'ai effectué des missions humanitaires en tant que professionnelle en situation d’urgence principalement. Et j’ai expérimenté un désert spirituel lors de ces missions quant à l'aide apportée… Mon appel à donner Dieu directement et à partager le trésor de la Foi a été le plus fort. J'ai donc quitté l’approche professionnelle pour commencer des missions de gratuité auprès des enfants en situation de risque social…
Chaque groupe (par tranche d’âge) participe à l’oratoire une fois par semaine en suivant le calendrier liturgique. Il s’y vit également l’initiation à l’Adoration.
Comme en Irak, il est important de former les cathéchistes des enfants à conduire l'oratoire, afin de faire perdurer cette réalité. Ce sont d'ailleurs eux qui me le demandent !
- Ouverture de la prière
- Temps de « prière du coeur » avec Jésus / Chant
- Parole de Dieu - manducation - petit partage explicatif
- Incarnation de la Parole dans mon quotidien
- Geste liturgique / Chant
- Intercessions libres et/ou louanges en Eglise
- Shêma Israel - NP - Vierge Marie
L'Adoration au coeur des camps et/ou zones d’extrême pauvreté est mise en place en collaboration avec une communauté religieuse ou un prêtre.
C’est répondre à la soif des réfugiés de trouver un lieu de paix, de silence, de consolation, recevoir compassion et miséricorde, ce coeur à coeur d’une rencontre avec le Seigneur dont l’homme a tant besoin.
4 - AUTRES ACTIVITÉS Théâtre de l’Evangile - Atelier Icônes - Animations de rue
Voyant certains enfants en plus grande détresse, ces différents ateliers permettent de se construire au sein d’un groupe tout en recevant la Parole Vivante de Dieu qui vient travailler leurs cœurs blessés.
La dimension spirituelle chez les personnes est « active » dans tous les pays du monde - sauf en occident - et l’homme croyant, quelle que soit sa religion, a besoin de vivre sa foi car elle fait partie de lui. Il est primordial de répondre aussi à cette nécessité si l’on veut considérer l’être humain dans son intégralité. Aujourd’hui la dimension spirituelle est complètement absente du monde de la Solidarité Internationale… ou trop peu considérée. La mission veut répondre à ce manque : Être là au milieu d’eux comme des frères en prière.
À nous chrétiens, il revient de répondre également à la soif spirituelle de nos frères dans le besoin en étant de vrais « disciples missionnaires ». L’acte de charité, la mission, c’est le prolongement de notre intimité avec le Seigneur, sa partie visible. Puiser à la source pour donner Dieu, en vivant l’Évangile et en annonçant son Royaume déjà présent sur terre comme prémices.
MERCI
Utilisation des fonds
Je suis logée, nourrie et blanchie sur place par l’Eglise Locale.
À SAVOIR :
- Faire travailler les artisans réfugiés pour le matériel.
- Tout le matériel restera bien sûr sur place…
- Si le budget n’est pas atteint, le projet se fera de toute façon avec les moyens du bord.
- Si le budget est dépassé, et qu'il reste de l'argent disponible, il sera redistribué sur place à une personne de confiance suivant les besoins.
- S’il y a une très grande générosité, des projets similaires dans d’autres régions géographiques sont en élaboration et dans un avenir proche (une mission par an), le surplus servira à la nouvelle mission.