Description
Conscients du contraste entre la richesse humaine et la pauvreté spirituelle des habitants de nos campagnes, des jeunes choisissent de donner un mois à un an au service de l'annonce de l'Evangile, dans les paroisses rurales du diocèse de l'Oise.
Ces 4 à 8 étudiants et jeunes pros mèneront une vie simple et fraternelle fondée sur la prière et la formation, rythmée par des temps de mission dans les paroisses qui l'ont demandé, et inscrite dans la vie du diocèse.
Ils seront accompagnés par le père Emmanuel gosset, vicaire général du diocèse, et l'équipe diocésaine de la pastorale des jeunes.
Toute l'année, ils vivront dans le prieuré d'Attichy que le diocèse leur confie :
- une vie commune pauvre et joyeuse
- des temps de prière individuels, communautaires et en paroisse
- la formation à la mission, mais aussi spirituelle et théologique
- la rencontre des habitants du secteur paroissial et l'annonce de l'Evangile
- la préparation et la relecture des missions dans d'autres paroisses rurales
- le service de l'Eglise diocésaine.
Une à deux fois par mois, ils partiront en mission pendant 8 à 10 jours dans une autre paroisse du diocèse, afin d'aller rencontrer chez eux les habitants des villages où l'Eglise n'est plus présente physiquement, afin de leur annoncer la Bonne Nouvelle de l'Evangile, faire vivre leur clocher et ainsi témoigner de la vitalité de l'Eglise. Ils ont à coeur de partager avec les paroissiens locaux leur désir d'évangéliser, et constitueront donc des binômes pour que chacun puisse goûter la joie de la mission, et oser aller interpeller les plus proches !
Enfin, l'équipe ainsi que des jeunes étudiants engagés organisera des Week-End Mission dans les paroisses, réunissant des groupes de jeunes, des familles, des mouvements, des paroissiens ... pour faire Eglise ensemble et animer le clocher d'un village avec de grands évènements : stands, spectacles, veillées de prière et de témoignages, concerts, grands jeux, temps de mission, ...
Jérémie et Pauline, responsables des WE Mission
Utilisation des fonds
- la vie commune : repas partagés lors des temps de vie à Attichy, matériel de mission, ...
- les frais de trajets (essence, entretien du véhicule) pour partir en mission : l'Oise est grande et les routes sont petites !
- d'éventuels frais de formation: inscriptions aux cours de théologie en ligne, déplacements de formateurs.
- les déplacements et inscriptions de l'équipe missionnaire pour les grands évènements d'Eglise : WE Mission, Journées de Giel, Terres d'espérance, ...
Nous cherchons à collecter 10 000 euros pour l'instant, cela nous permettra de commencer sereinement l'année. Nous nous engageons à les mettre uniquement au service de la mission, ne prenant pour les jeunes missionnaires que le strict nécessaire, afin qu'ils puissent vivre dans la sobriété qu'ils recherchent.
Si nous collectons plus, cela nous permettra d'aider au coût de la mission pour le diocèse en participant aux frais de logement, et d'organiser des évènements de plus grande ampleur en mission, notamment lors des WE Mission en paroisses.