Description
Étudiante de 22 ans en master 1 d'histoire de l'art à Paris, je réalise une année de césure durant laquelle je pars 4 mois en en tant que volontaire avec SOS Chrétiens d'Orient entre octobre 2019 et janvier 2020.
Cette ONG est présente en Irak, au Liban, en Jordanie, en Syrie, en Égypte et au Pakistan. Par sa présence dans ces différents pays en guerre, SOS Chrétiens d'Orient poursuit un triple but : témoigner son soutien spirituel à ces chrétiens persécutés, leur apporter une aide concrète matérielle et sensibiliser l'opinion publique française en l'informant de la grave réalité de la situation. Son objectif est ainsi de perpétuer le lien entre Occident et Orient à travers le secours apporté à ces populations en détresse.
Les volontaires envoyés en mission participent aux différents projets menés par l'association : reconstruction de villages, distribution de nourriture, de vêtements, de jeux et de médicaments etc.
Suite à ma procédure d'engagement, c'est en Égypte que je suis finalement envoyée par SOS Chrétiens d'Orient. Ce pays concentre la seconde plus grande population chrétienne en Orient et c'est à partir d'avril 2016 que l'association s'y implante, au Caire et à Alexandrie. Les volontaires ont pour principales missions d'être présents auprès des jeunes et des enfants, souvent orphelins, des bidonvilles en leur prodiguant notamment des cours de français en plus de toute l'aide matérielle indispensable.
Différents projets sont déjà menés en Égypte par SOS Chrétiens d'Orient : la rénovation de la bibliothèque centrale papale d'Alexandrie, le réaménagement d'un hôpital au centre du bidonville du Caire et le financement de minibus pour les chiffonniers.
Je vous remercie dès maintenant de l'aide que vous apporterez aux chrétiens d'Égypte à travers cette cagnotte.
Utilisation des fonds
Les fonds collectés grâce à votre générosité permettront d'aider l'association à financer ma mission de 4 mois, sachant que SOS Chrétiens d'Orient engage environ 1100 euros par mois par volontaire. Vous recevrez directement un reçu fiscal suite à votre don.
Marguerite-Marie de St Rémy