Description
Notre présence éducative offre un point de repère fondamental pour redonner aux jeunes et aux parents confiance et espérance : aide scolaire et à l’orientation, soutiens matériels et spirituels aux familles, conseils, etc. Un travail quotidien, au plus près du terrain.
Le Patronage est une véritable œuvre sociale.
« Au milieu de la crise sanitaire, le patro, c’est un véritable bol d’air pour nos enfants », nous confiait une maman.
Le Patronage Le Peloux, un accueil de loisirs ...
Le Patronage Le Peloux, ouvert en 2008 à Bourg-en-Bresse, est un accueil de loisirs destiné à favoriser l'éducation des enfants... par les loisirs, tout en oeuvrant à leur évangélisation et à celle de leurs familles.
Organisé par l'Association Patronages et Missions, dirigé et animé par la communauté religieuse des Oblats de Saint-Vincent-de-Paul https://www.oblats-de-saint-vincent-de-paul.fr/, il occupe des locaux propriété du diocèse de Belley-Ars.
Au service de cette pédagogie, de nombreuses activités sont proposées dans nos locaux du quartier du Peloux :
- jeux de plein air sur nos terrains en herbe (foot ou indémodables "jeux de patro") ou bien sur le goudron (basket, roller, skate, etc.),
- jeux d'intérieur avec une salle de sport, deux billards et de nombreux jeux de sociétés,
- jeux d'extérieur : mini-séjours, randonnées, sorties à la montagne et, surtout, la traditionnelle colonie de juillet dans le massif de la Chartreuse.
... et un lieu d'éducation...
Le Patronage est bien plus qu’un lieu de détente. Venant en aide aux parents dans leur tâche éducative, et prolongeant celle-ci, le Patronage offre aux garçons, dès 6 ans et jusqu'à l'âge adulte, le cadre favorable à leur développement et à leur épanouissement, tant sur le plan naturel que surnaturel.
C’est pourquoi :
- le Patronage cherche à structurer et unifier leur personne par l'apprentissage et la pratique de vertus solides, à travers des activités adaptées (détente et jeux variés) et un suivi personnel,
- les patronnés bénéficient d'une formation spécifiquement chrétienne par le catéchisme, la réception régulière des sacrements, l'accompagnement spirituel et, pour ceux qui le désirent, le service de l'autel,
- au plus tôt, le Patronage se propose aussi de responsabiliser l'enfant, par le dévouement et la participation à l’animation au sein de l’œuvre,
- petite société, le Patronage est un cadre unique pour retisser le lien social dans notre société si fracturée...
... le Patronage Le Peloux est donc un vrai lieu de vie, soutien et complément de la vie familiale et scolaire, où chaque enfant pourra grandir, dans une atmosphère d'amitié joyeuse et simple !
Tout cela, est encadré et organisé par une équipe 100% bénévole : deux religieux (un père et un frère), des adultes, parents ou retraités, et une dizaine de jeunes animateurs dont certains diplômés BAFA.
Ce sont aussi de nombreux bienfaiteurs et donateurs qui, par leur générosité, permettent l'équilibre financier d'une œuvre faite pour les pauvres. Parmi ceux-ci nous comptons la Fondation Raoul Follereau et le Fonds Solidarités-Jeunesses, qui nous soutiennent depuis 2008.
Un nouveau véhicule pour le Patronage
Le précédent, trop petit, ne nous offre pas le volume nécessaire pour le transport des nombreux bagages lors de nos déplacements. Nous sommes devant la nécessité d'acquérir un véhicule fiable et sécurisé, capable de tracter une lourde remorque de matériel.
Une telle acquisition nous rend quasi indépendant des transporteurs professionnels, aux tarifs fort chers ! Il s'agit d'un investissement sur le long terme.
Pour cela, nous avons besoin de votre aide financière !
Mais le Patronage, c'est aussi un bâtiment vieux de 50 ans. De futurs travaux sont envisagés : isolation, plancher à refaire, peintures défraîchies... Vos dons seront toujours bien employés.