Description
Le Kombohitra, est un mode de vie et de culture très enraciné dans la tradition du sud-est malgache, où on en trouve beaucoup de fort anciens, aux productions abondantes et variées.
Il se présente comme une forêt nourricière familiale d’environ un hectare ou plus, plantée de nombreux arbres et arbustes, d’une grande variété : arbres fruitiers et de rente, mais aussi des lianes et des tubercules, tous sélectionnés en raison de leur utilité par rapport aux différents besoins de la famille, spécialement au plan alimentaire.
Au milieu de cet ilot de fécondité végétale, on a aménagé une clairière bien dégagée, de 15 à 20 mètres de côté pour y construire une ou deux maisons d’habitation en bois, ainsi qu’une cuisine, un poulailler et parfois un parc à bœufs. C’est un mode de vie qui fait encore rêver les jeunes générations.
Notre projet est une reprise des kombohitra traditionnels dont nous avons cherché à améliorer la formule :
1) en diversifiant au maximum les essences plantées afin d’assurer une meilleure alimentation et de meilleurs revenus financiers sur toute l’année
2) en les plantant de manière plus technique, selon les consignes données par un ingénieur agronome, professeur d’une école d’agriculture voisine, (conception d’un plan d’ensemble, trouaisons, types de compost, espacement des arbres, associations culturales favorables, ombrages, entretien, etc.).
Situé à l'entrée de la petite ville de Vohipeno, sur la côte Sud-Est de Madagascar, le Foyer de Tanjomoha a été créé en 1986 à l'initiative du Père Vincent Carme dans le but de donner une formation professionnelle à des jeunes handicapés physiques et d'assurer le traitement de leur handicap.
Le Foyer s'est ensuite diversifié et accueille aujourd'hui des jeunes orphelins (Foyer Deguise), des jeunes issus de villages considérés comme des parias (Foyer de Carme), des malades de toutes sortes (Foyer Manasoa pour les pauvres, Tsararivotra pour les tuberculeux, et un centre d'accueil des malades mentaux). De plus, il s'implique fortement dans le développement local (relance agricole, reconstruction post-cyclonique, reforestation, etc.).
Inspiré par le message évangélique de l'amour du prochain, le Foyer de Tanjomoha accueille les personnes les plus démunies de cette région sans distinction de races, de sexes, de convictions religieuses ou idéologiques.
Nous avons réalisé 800 nouveaux nouveaux kombohitra en 2024 dans les communes de Vohipeno et Vohindava.
Nous avons fait planter environ 275 000 jeunes plants, boutures ou noyaux :
195 000 jeunes plants ou noyaux ont été distribués gratuitement aux 800 nouveaux kombohitra (caféiers, cannelliers, girofliers, cocotiers, lithiers, papayers, bambous géants, etc.).
56 000 jeunes plants trouvés sur place ont été plantés par les agriculteurs (bananiers, arbres à pain, manguiers, avocatiers, orangers, jacquiers, cœurs de bœuf, etc.).
- visibilitydétail du besoin :
Une révolution verte est en train de se produire dans les esprits et dans la réalité. Une nouvelle dynamique a été lancée. Il ne faut surtout pas l’arrêter ! Alors merci de votre don qui participe au déploiement de cet ambitieux projet.