Description
Qui sommes nous :
Ce projet est proposé par AONDA : Association des Amis des orgues Notre Dame d'Alfortville.
Elle s'occupe de la gestion de l’usage de l’orgue avec:
- La formation des jeunes organistes (en lien avec le conservatoire).
- L’entretien et le relevage de l’instrument, rendu possible grâce aux dons et aux subventions.
- L'organisation de concerts
Nous sommes une équipe de bénévoles dont certains sont eux-memes musiciens, d'autres paroissiens de Notre-Dame d'Alfortville, soucieux d'apporter notre pierre à l'édifice pour la restauration du patrimoine musical et religieux !
Notre objet principal est la restauration des orgues Cavaillé-Coll de notre église, véritable patrimoine culturel, musical et religieux.
Notre projet :
L'Orgue est située dans l'église Notre-Dame d'Alfortville.
La construction de l'église Notre-Dame d'Alfortville débute en 1889, grace à une une riche paroissienne, et est achevée en 1891. L'inauguration de l'église se fait le 25 mars 1892. En août 1932 un incendie ravage l'église et une restauration est entreprise en 1933. L'église est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1996
Cette année, la ville d'Alfortville a accordé une subvention pour la rénovation de l’église Notre-Dame appartenant au diocèse. Des travaux qui concernent la façade de l’édifice, largement soutenus par les Chantiers du Cardinal.
L'orgue est construit en 1900 par la manufacture Cavaillé-Coll. Il est endommagé au cours de l'incendie de 1932. Une restauration importante est entreprise en 1984 avec le concours de la municipalité d'Alfortville. Il est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1978.Les Grandes Orgues de l'église Notre-Dame sont les plus importantes du Val-de-Marne avec leurs 22 jeux.
Association des Amis des orgues Notre Dame d'Alfortville
Organise un Concert
Le Dimanche 6 novembre 2016 à 17 heures
En l'église Notre Dame d'Alfortville
La participation à ce concert est libre
Afin de produire les concerts ayant pour but de récolter des fonds destinés à la restauration complète de ces orgues, l'orgue nécessite une révision annuelle totale et complète. Cet entretien qui permet de le maintenir en état de conservation consiste à le nettoyer et le dépoussiérer et réviser les accords et effectuer les menues réparations.
Utilisation des fonds
Nous faisons donc appel à vous aujourd'hui à hauteur de 2500€, afin de couvrir les frais de révision de cet orgue.