Description
Dans ce très beau village médiéval (classé parmi les plus beaux villages de France), en Isère, à l’intérieur de l’abbatiale antonine du XII-XV° siècle, classée monument historique depuis 1840, se trouve un orgue dont l’origine remonte au début XVI° siècle.
Son apogée se situe après l’intervention du jurassien Samson Scherrer en 1748.
Après une histoire mouvementée, (voir notre site, ici), il est encore une fois magnifiquement reconstitué dans le style classique français par l’entreprise Bernard Aubertin. Son inauguration en 1992 par Michel Chapuis et André Isoir, lié à sa qualité en fit rapidement une référence.
Cet instrument de style classique français possède 44 Jeux , 4 claviers avec accouplement et 1 pédalier complet.
Depuis 1993, l’association des amis de l’orgue de St Antoine l’Abbaye offre au public gratuitement chaque dimanche à 17h une heure d'orgue, et propose durant la saison plusieurs concerts.
- Démontage complet, dépoussiérage et suivi de la tuyauterie (2665 tuyaux)
- Révision de certains postages
- Suivi de la mécanique
- Contrôle de l’harmonie
- Accord général de l’instrument
Afin de lui rendre toutes ses capacités au service d’une totale fidélité aux œuvres interprétées, de permettre à tous d’apprécier ce chef d’œuvre instrumental, de poursuivre la venue de musiciens de renommée mondiale et enfin d’embellir la liturgie dominicale et celle des grandes fêtes religieuses.
Ces travaux se dérouleront en 2 phases pendant l’hiver 2017-2018 afin de redémarrer une saison dans les meilleures conditions.
Elle sera maître d’œuvre du projet pour le compte de la mairie, propriétaire, et de la paroisse. Plusieurs partenaires publics et privés ont été sollicités. Cette action prolonge celle de nos illustres prédécesseurs, dont le père Jouffre, curé dans les années 1946-1960… et qui nous ont transmis ce bijou dans cet écrin merveilleux .