Description
- visibilityL'équipe d'étudiants et jeunes professionnels :
Notre projet repose sur un séjour de deux semaines au cours duquel nous proposerons des activités visant le renforcement de la pratique du Français, des mathématiques, l’initiation à l’outil informatique, ainsi que le soutien aux familles par la prise en charge des enfants et la participation à la vie chrétienne locale. Notre projet est porté par le principe de fraternité universelle qui nous fait reconnaitre chacun comme frère et sœur. Par ce projet nous souhaitons donc participer à un effort d’ouverture culturelle tant pour les populations locales qui bénéficieront du projet que pour les membres du projet.
Séminariste togolais, Gérard HOUEDANOU, étudiant en licence canonique à Toulouse, propose d’oser l’espérance, en allant aider les plus démunis au Sud du TOGO. D’origine Togolaise, Gérard fait des études en master II en Anthropologie et philosophie de la personne à Toulouse, et il est en fin de parcours en vue du sacerdoce pour le Diocèse de la Rochelle. Avec l’aide du Vicaire Général du Diocèse, le Père Bertrand Monnard, qui est aussi son curé de paroisse, il a proposé un projet visant un enrichissement mutuel entre des jeunes professionnels Français et les communautés locales du Togo.
L’ensemble de notre projet peut être résumé par cette citation de Matthieu 25 : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites »
L’engagement au service des autres est l’un des plus beaux moyens de connaître ses capacités et ses limites, et surtout de goûter à l’inestimable bonheur du don de soi. La Fraternité Universelle, c’est reconnaitre chacun comme frère et sœur, qu’il soit proche, dans notre voisinage, ou loin, dans un autre pays que le nôtre. Elle nous rapproche avec nos différences, nos talents, nos besoins, nos fragilités.
Aussi, est-elle source d’unité, d’enrichissement mutuel, de sécurité, de paix et de joie dans le monde. Cette condition vitale pour l’humanité reste une chimère si elle n’est pas nourrie de liens concrets les uns avec les autres.
Le Christ nous incite toujours et davantage à une fraternité vraie dont il est le premier à nous donner l’exemple en se faisant le prochain de tout homme, en mourant et en ressuscitant pour tous. Alors que nous observons dans le monde un retour des murs et des discriminations, le projet « Osons l’espérance chrétienne et proposons-là au monde » veut contribuer à un** enrichissement mutuel entre des communautés** éloignées réunies autour de la foi chrétienne et de la langue française. La langue française est l’une des plus parlées dans le monde, surtout en Afrique.
Elle permet non seulement d’acquérir connaissances, compétences et savoir-faire, mais aussi de créer des liens, de les nourrir et d’échanger des valeurs culturelles, intellectuelles et chrétiennes.
Notre projet s’appuie sur un séjour de 15 jours au TOGO (du 15 au 30 août 2024) pendant lequel notre équipe s’insérera dans la vie d’une communauté paroissiale rurale et dans un orphelinat. Nous nous mettrons au service des enfants et de la paroisse en proposant diverses activités ayant pour but commun de renforcer leur pratique du Français. Nous rendrons aussi service aux familles en occupant utilement leurs enfants et en leur apportant des compétences nouvelles.
Les activités comprendront notamment :
- Service dans un orphelinat
- Service dans une pouponnière
- Soutien scolaire
- Initiation à l'informatique
- Patronage
Nos travaux seront autour de l’importance de la famille et de l’éducation chrétienne. Le travail de notre équipe se fera de manière bénévole et l’équipe ne s’appuiera que sur les dons et financements reçus avant de se rendre au TOGO. Une participation de 750 euros (billet d’avion) est demandée aux participants. L’ensemble des activités se fera au sein des paroisses de Gboto zêvé et de son école, dont les locaux seront utilisés pour les activités.
Nous avons besoin de votre soutien financier pour concrétiser ce projet !
Notre besoin de 8,145€ correspond à ce qu'il nous reste à collecter pour atteindre le cout total des opérations du séjour et des activités sur place, à savoir la somme de 26,110€.
Nous vous remercions pour chacun de vos dons, qui participent grandement à notre projet !