Le processus de sélection pour un emprunt obligataire
1- Première étape
Présentation de votre projet
Votre présentation du projet permet à CredoFunding de s'assurer que celui-ci correspond à la nature des projets soutenus sur la plateforme et de bien comprendre les enjeux financiers. .
CredoFunding se réserve le droit de refuser une relation d'affaires avec une entreprise qui pourrait présenter un risque de réputation trop important. Dans certains cas, CredoFunding se réserve le droit de consulter son comité d’éthique avant de décider d'entrer en relation d'affaires avec un porteur de projet.
2- Deuxième étape
Analyse préliminaire
Suite à la lecture de la présentation du projet, notre équipe fixe avec le porteur de projet un échange téléphonique ou un rendez-vous physique, en général dans les 7 jours. En parallèle, nous lui communiquons par email les documents suivants :
- le contrat obligataire type
- la convention émetteur - plateforme
- La tarification associée au projet
Pour compéter notre analyse, nous demandons également au porteur de projet de nous communiquer les éléments suivants :
- les comptes du dernier exercice de l'entreprise, idéalement sous format de liasse fiscale
- le reporting et budget pour l'année en cours
3- Troisième étape
Entretien téléphonique ou physique
Au travers d'un entretien téléphonique ou d'un rendez-vous physique, et si nécessaire de plusieurs, l'analyste de CredoFunding procède à l'interview du porteur de projet et à sa due dilligence.
Cet entretien est évidemment l'occasion pour le porteur de projet de découvrir en détail CredoFunding et son mode de fonctionnement.
4- Quatrième étape
Montage financier
Après ce premier échange d'informations avec le porteur de projet et la lecture des documents contractuels types, nous établissons avec lui le montage financier de l'opération comprenant le taux, la durée, le mode de remboursement (in fine ou amortissable).
5- Cinquième étape
Passage devant le Comité
L'analyste CredoFunding rédige le document de synthèse et prépare l'ensemble des fichiers qui seront mis en ligne lors de la collecte. Ces documents, une fois finalisés, sont communiqués au comité de sélection.
L'analyste invite le porteur de projet à renseigner les documents relatifs à son identité, afin que CredoFunding et son partenaire Lemonway puissent effectuer le KYC (Know Your Customer), préalable à tout ouverture de compte de paiement sur CredoFunding.
Le comité de sélection revoit le travail de l'analyste. Il débat de chaque projet et approuve ou non la mise en ligne du projet.
En cas de conflit d'intérêts avec l'un des membres du comité de sélection, celui-ci en informe les autres membres du comité de sélection, et il ne participe pas au vote.
En cas de conflits d'intérêts concernant une autre personne liée à CredoFunding (salarié, actionnaire, partenaire commercial...), CredoFunding en informe le comité de sélection, avant le vote.
6- Sixième étape
Mise en ligne de la collecte de fonds
Si le comité de sélection donne son aval à la mise en ligne du projet, l'analyste mettent en forme le dossier sur la plateforme, y associent les documents contractuels nécessaires, et ouvrent la période de collecte.
7- Septième étape
Accompagnement durant toute la durée de l’investissement
En sa qualité de représentant de la masse des obligataires de chaque projet, CredoFunding s'assure du bon suivi de l'entreprise, et notamment du paiement en temps et en heure des intérêts (coupons) et du principal, et en cas de défaut et du défaillance, met en oeuvre les mesures de protection prévues par la loi et le contrat obligataire signé par l'entreprise et les souscripteurs.