Description
La Renaissance du patronage d'Ollioules
Le patronage don Bosco d'Ollioules a ouvert ses portes en 2020, juste après le confinement. Malgré ce contexte, la maison et ses deux hectares de terrain ont pu accueillir des enfants tout l'été. Belle récompense après une longue année de travaux ayant permis de réhabiliter la maison principale.
80 000 euros ont été déjà engagés dans cette rénovation grâce à la générosité de quelques donateurs souhaitant voir renaître le patronage d'Ollioules.
Le patronage aujourd'hui
Jusqu'aux années 1950/60, la plupart des paroisses avaient leur patronage. Les Ollioulais qui ont grandi au patronage sont heureux de le voir renaître. La réglementation est aujourd'hui plus stricte et les enfants sont encadrés par des professionnels. Mais à part cela, rien n'a changé.
Par le jeu, les enfants sont invités à s'entraider, se respecter et respecter le lieu qu'ils investissent. Pas besoin de discours : c'est la vie qui les fait grandir. Les plus grands s'occupent des petits, les grands jeux se font avec petits et grands mélangés. La recette des patronages fonctionne toujours aussi bien.
Le patronage, c'est aussi aujourd'hui un lieu de formation pour des jeunes adultes chrétiens qui souhaitent se consacrer à l'éducation des enfants. La directrice du patronage est actuellement en contrat d'apprentissage.
Développer le patronage, c'est enfin participer à la vie de la paroisse, renouer avec de nombreuses familles qui s'en étaient éloignées, aider des jeunes en difficulté à travers l'accompagnement scolaire, etc.
Agréé Jeunesse et Sports, partenaire de la Mairie, le patronage accueille aussi des animaux : ânes, chèvres, lapins, etc. Une attraction supplémentaire pour les enfants qui s'inscrivent en nombre. Et même en surnombre, ce qui explique cette nouvelle collecte. Avec 30 000 euros, nous pourrons doubler la capacité d'accueil du patronage.
Réhabiliter une salle pour doubler la capacité d'accueil
Pour passer d'une capacité d'accueil de 24 à 50 enfants, une seule solution : transformer une salle de 60 m² bien dégradée en un lieu chaleureux et sécurisé.
Tout est à faire :
- casser le plafond qui risque de s'effondrer,
- refaire le sol,
- isoler les murs,
- reprendre les fenêtres,
- mettre aux normes l'électricité, le chauffage, etc,
- créer un accès pour personnes à mobilité réduite, etc.
Pour pouvoir lancer les travaux, nous avons besoin de votre aide financière !
Notre budget
Avec 20 000 euros, nous pourrons réhabiliter la salle, mettre aux normes et accueillir les enfants.
Avec 25 000 euros, nous pourrons en plus créer un accès pour personnes à mobilité réduite.
Avec 30 000 euros, nous pourrons agrandir et sécuriser l'accueil avec une clôture.