Description
La vie spirituelle n’est pas réservée aux adultes ! Les enfants ont naturellement une soif spirituelle profonde qui est à cultiver. C’est ce que propose l’Ecole de prière des Jeunes !
L’école de prière fait partie d’un réseau national créé il y a 40 ans au Puy le Velay. Chaque école de prière partage le même thème spirituel et la même organisation pédagogique.
L’ambition de l’Ecole de Prière est de proposer une initiation à la prière pour des enfants et des jeunes, en passant par les jeux, les bricolages, les temps spirituels adaptés, pendant 5 journées de vie commune. Concrètement, l’école de Prière des Jeunes est un séjour ouvert aux enfants et adolescents de 8 à 15 ans, encadré par une vingtaine de bénévoles, qui aura lieu du 9 au 13 juillet 2023 à la Maison Massabielle à Saint-Prix.
La proposition existe dans le diocèse de Pontoise depuis plusieurs années, mais en 2023, le projet est retravaillé afin de rendre le séjour accessible financièrement à toutes les familles. Le diocèse de Pontoise, situé dans la banlieue parisienne, correspond au département du Val d’Oise. Son territoire est contrasté et constitué de zones urbaines denses au sud et à l’est (prolongement de l’agglomération parisienne) telles que Gonesse, Argenteuil, Sarcelles ou Goussainville, et de zones rurales et résidentielles au nord et à l’ouest comme le Parc naturel régional du Vexin, le Pays de France. Les réalités financières des familles sont variées, et pour certaines, inscrire son enfant à un séjour peut rencontrer comme principal obstacle le coût du séjour.
Pour l’année 2023, le diocèse a confié l’organisation de l’école de prière à une association expérimentée dans les séjours de vacances, l’Association Saint Louis. Située à Magny-en-Vexin, cette association organise depuis 70 ans des colonies de vacances dans des chalets qu’elle entretient à Crest-Voland, en Savoie. Portée par une équipe de bénévoles passionnés et investis, l’Association Saint Louis a à cœur de transmettre les valeurs de l’évangile, de cultiver le bénévolat et de participer à la croissance des enfants et des jeunes, dans la durée et par la responsabilisation, à travers les colonies de vacances ainsi qu’un patronage.
Après le petit déjeuner et le temps des services, c’est par un temps de louange que la journée démarre, avec un thème spirituel présenté par la bergère du camp. Les enfants et jeunes partent ensuite en petits groupes pour un temps de partage sur ce thème, avec des supports variés (activité manuelle, saynète…) et adapté à l’âge. S’ensuit un temps de « désert » dont la durée dépend également de l’âge des enfants, puis de « Frat » (remontées des fruits en petits groupes). Après le déjeuner et les services, le temps calme ou le foot digestif, c’est l’activité de l’après-midi : ateliers au choix (artistiques, manuels ou sportifs) ou bien grand jeu selon les jours. En fin de journée, la messe, puis le temps des douches, puis du diner, pour terminer par une veillée.
L’association Saint Louis a travaillé avec la Maison Massabielle, où aura lieu le séjour, pour baisser les coûts en s’appuyant sur :
- Plus de bénévolat avec la préparation des repas en « gestion libre »
- Une réduction de la durée du séjour
- Vos dons ! Nous avons besoin de 3000 € pour réaliser ce projet !
Grâce à vos dons, l’association pourra proposer aux familles de contribuer selon leur quotient familial, avec trois tarifs différents correspondant au « tarif réel » et à deux possibilités de « tarif aidé ». Vos dons complèteront ainsi la participation des familles au coût du séjour pour :
- L’hébergement de 4 nuitées à la Maison Massabielle
- Les repas (uniquement les denrées alimentaires puisque c’est une équipe de bénévoles qui se chargera de la préparation des repas)
- L’achat de matériel pédagogique, avec une priorité sur les notions de recyclage et d’appel aux dons de matériel
- La partie administrative et organisationnelle du séjour est portée par des salariés du diocèse de Pontoise mis à disposition du projet
- L’équipe d’animation est constituée de bénévoles