Description
« Viens et suis-moi » a dit Jésus.
C’est à cet appel que nous voudrions répondre très concrètement. Nous sommes une dizaine de jeunes de la paroisse Saint-Pierre de Chennevières (Val de Marne) à désirer partir en février 2019 en Jordanie et en Terre Sainte sur les pas du Ressuscité avec notre aumônier le père Michel Muel.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des jeunes de 18 à 26 ans, membres de notre paroisse. Désirant approfondir notre foi et cheminer à plusieurs, nous avons formé, il y a deux ans maintenant, un groupe de prière : Kepha. Nous nous réunissons régulièrement pour louer Dieu, être enseignés par notre aumônier, adorer, chanter les psaumes, nous mettre à l’écoute de la Parole de Vie, prier le Chapelet. Entraînés par l’élan de ce groupe de prière nous avons déjà mis sur pieds plusieurs projets :
- Nous avons constitué un chœur de jeunes.
- Nous nous sommes pleinement investis dans la vie de notre paroisse auprès de notre aumônier, notamment dans l’animation des messes.
- Nous avons organisé au mois de mai 2018 une soirée de prière devant les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux, en présence de l'évêque.
- Nous projetons également de faire un concert d’évangélisation dans les rues.
- Un pelerinage-marche en Provence, de Cotignac à Ganagobie.
Un nouveau projet…
Cette fois-ci notre projet est beaucoup plus ambitieux. C’est pour cela que votre aide nous est précieuse. Nous désirons partir sur les pas du Christ Ressuscité en Jordanie et en Terre Sainte autour de notre aumônier le père Michel Muel.
Les étapes de notre pélerinage :
En Jordanie
- Wadi Rum: l'exode et les 40 années dans le désert: « Car le Seigneur ton Dieu a béni l’œuvre de tes mains ; il a veillé sur ta marche à travers ce grand désert : voilà quarante ans que le Seigneur ton Dieu est avec toi, et tu n’as jamais manqué de rien ». Deutéronome. 2, 7
- Petra Premières communautés chrétiennes Nabatéennes « Les rois de la terre et les grands, les chefs d’armée, les riches et les puissants, tous les esclaves et les hommes libres allèrent se cacher dans les cavernes et les rochers des montagnes. » Apocalypse 6, 15
- Umm Ar Rasas
- Macheronte Palais d'Hérode, emprisonnement et décollation de Jean Baptiste par Hérode « Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison » Matthieu 14, 3
- Mont Nebo Moïse y monta et y contempla la Terre Promise. Le Seigneur dit à Moïse : « Ce pays que tu vois, j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de le donner à leur descendance. Je te le fais voir, mais tu n’y entreras pas. »
Puis en Israël
- Capharnaüm « Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. » Matthieu 4, 12
- Mont des Béatitudes
- Tabgha "Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés." Marc.6:30-44.
- Cana « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Jean 2,1-11
- Nazareth " L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » " Luc 1:26
- Bethleem " Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. " Luc 2.1-20
- Jésuralem Ville témoin de la Résurrection du Christ, de la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres, les premières annonces de la Bonne Nouvelle, le martyr de St Etienne. Jérusalem est centrale pour les premiers chrétiens.
Pourquoi ?
Nous désirons cette fois-ci marcher directement dans les pas du Christ : Le suivre depuis Bethléem, puis découvrir la vie cachée de la Sainte Famille à Nazareth, marcher à Sa suite dans toute la région pour voir les lieux où Il a guéri les malades, où Il a annoncé la Bonne Nouvelle, où Il a fait tant de miracles, enfin nous voulons Le suivre dans Sa Passion à Jérusalem depuis le Jardin de Gethsémani jusqu’au Calvaire, et vivre la Résurrection dans ce même lieu.
"Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie."
2 corinthiens 9