Description
1 – NOTRE PROJET
L’idée de départ : nous accompagnons chaque année et deux fois par an des malades à Lourdes. Qu’ est ce qui nous empêcherait de les emmener en Terre Sainte ?
La direction des pèlerinages ainsi que l’hospitalité avons donc décidé de mettre en place un pèlerinage en Terre Sainte – valides et non valides – et de permettre à des personnes en situation d’handicap d’aller puiser la force, la joie et la confiance aux sources de la foi.
« Quelle joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur ! Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! » (Psaume 121)
L’accompagnement de personnes handicapées en pèlerinage nous invite à la bienveillance et à nous mettre à l’écoute. On ne fera pas forcément le programme habituel et la découverte de tous les sites mais on le fera mieux car, ordonné à cette réalité, on prendra le temps de goûter l’instant et le lieu.
Rejoignez-nous dans cette aventure !
2 – QUI SOMMES NOUS ?
• La Direction des pèlerinages est un service du diocèse. L’évêque délègue cette responsabilité à un directeur diocésain et missionne une équipe.
Cette équipe est chargée d’assurer le fonctionnement du service des pèlerinages, en veillant à la promotion des pèlerinages, en veillant au choix des destinations, en diversifiant les projets, et en les adaptant aux différents profils des pèlerins.
Elle propose des itinéraires variés dans le respect des orientations pastorales du diocèse pour rassembler un grand nombre de personnes souhaitant vivre une démarche de pèlerin, quel que soit leur niveau d’handicap et sans que l’aspect financier soit un obstacle.
Ces pèlerinages sont les temps forts de l’année, où convergent, en ce lieu béni, pèlerins, hospitaliers, malades de toute nationalité et de toute condition pour faire l’expérience, au pied de la Grotte, de la tendresse de Marie et de sa proximité. L’Hospitalité est enfin et avant tout une grande famille dont les membres ont comme préoccupation commune de donner un peu de leur temps, de prodiguer auprès de leurs frères et sœurs souffrants aide et réconfort. Offrir, ne serait-ce qu’un sourire généreux, un geste affectueux, une écoute diligente peut égayer la journée d’une personne souffrante. Procurer cette parcelle de bien être, voire de joie, c’est ce à quoi les hospitaliers aspirent tous. Telle est notre mission, source de bonheur sans cesse renouvelé qui mérite d’être soutenu.
3 – NOS BESOINS
Nous sollicitons votre générosité pour que le surcoût d’environ 30% engendré par le transport et l’hébergement adaptés pour des personnes à mobilité réduite ne soit pas un obstacle à la réalisation de ce beau projet. Ce surcoût se chiffre à 20 000 euros.
Nos sources de revenus sont :
- 5 000€ : sponsors et dons divers
- 15 000€ : vos dons !
Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à notre projet !