Description
Un groupe de jeunes de l’aumônerie du lycée Saint-Joseph d’Ustaritz a choisi d’effectuer un pèlerinage, en débutant de leur établissement pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle, par le chemin côtier.
Chaque année, une étape d’une centaine de kilomètres est réalisée, et le groupe repart de l’endroit où il s’était arrêté l’année passée.
Partis en 2015, nous devons arriver à Saint-Jacques de Compostelle en avril 2023. Le pèlerinage se déroulera du dimanche 16 au dimanche 23 avril 2023. Le groupe démarrera de Mondoñedo, à 152,6km de Saint-Jacques de Compostelle.
Au cours des sept années, de nombreux jeunes ont participé à cette marche sur le Camino Norte, certains le commençant au lycée, le poursuivant pendant leurs études universitaires, voire en construisant leurs projets de vie.
Dès la conception du projet, il a été annoncé que chaque participant serait invité pour vivre la dernière étape du pèlerinage. Certains pourront se libérer pour une semaine, d’autres pourront venir trois jours, du vendredi 21 au dimanche 23 avril, pour marcher les derniers kilomètres. Cependant, c’est ensemble, pèlerins du premier jour et nouveaux pèlerins, que nous découvrirons la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.
Les téléphones portables sont laissés au domicile, offrant à chaque pèlerin des temps de rencontres avec soi-même, avec les autres membres du groupe ou avec les pèlerins croisés sur le chemin.
Chaque marcheur est respecté dans son chemin de Foi.
Des réflexions personnelles, spirituelles, des temps de prières sont proposés offrant à chacun des moments d’intériorité où Dieu, dans sa délicatesse, peut prendre la place que chacun est en mesure de lui accorder.
Nous proposons à chaque donateur de nous transmettre une intention de prière via les commentaires. Elle sera inscrite sur un ruban de couleur qui sera accroché sur nos sacs à dos. Les intentions seront lues lors de la célébration d’action de grâce dans la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.
D’autre part, des photos de l’arrivée et un bilan de la marche vous seront communiquées à l’issue du pèlerinage.
Nous avons besoin de votre aide pour financer le transport en autobus dont le montant s’élève à 6 500€. Ce qui correspond aux deux trajets aller-retour.
Nous fixons un premier palier de collecte à 4 000€.
Un bus déposera le dimanche 16 avril les pèlerins pour la semaine de marche. Un autre bus accompagnera les pèlerins le vendredi 21 avril pour rejoindre le groupe à Lavacolla et finir le dernier jour de marche le samedi 22 avril. Le dimanche 23 avril, tous les pèlerins reprendront le même autobus pour revenir à Ustaritz.