Description
Le Champ du Trésor: Vivre Laudato Si à Valpré
Tout pousse à Valpré : une communauté religieuse, un centre hôtelier, un foyer d'étudiants et depuis cet hiver, un accueil oecuménique de demandeurs d'asile. Le Pape François nous appelle à entendre le cri de la Terre et la souffrance des plus pauvres dans son encyclique Laudato Si de 2015.
Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés. (…) Puisque tout est lié, la défense de la nature n'est pas compatible non plus avec la justification de l'avortement (…) la dégradation de l'environnement et la dégradation sociale, s'alimentent mutuellement.
Pape François
La communauté Assomptionniste de Valpré, comme un colibri qui porte une goutte d'eau, lance un potager bio participarif. Autour des blettes, de l'oseille, des panais, du lin bleu, des fraisiers et framboisiers, angeolivés par des géraniums et autres pensées, des bénévoles, des religieux, des réfugiés et des étudiants se rassemblent.
Ce ne sera probablement pas un nouveau jardin d'Eden, mais une centaine de mètres carrés offrant ses prémices à Dieu pour que "Vienne Son Règne" selon la devise des Assomptionnistes.
Pourquoi le Champ du Trésor ?
Notre potager trouve son nom dans l'Evangile de Saint Mathieu :
Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
Evangile selon Saint Mathieu, chapitre 13, verset 44.
Saint Augustin - le maître spirituel des Assomptionnistes - nous enseigne que ce trésor est la Parole de Dieu, qui, lorsqu'elle agit en nous, nous convertit, nous fait agir pour la construction du Royaume de Dieu, ici et maintenant. C'est ce que nous voulons vivre, non seulement en cultivant notre potager dans le respect de la Création, mais aussi en intégrant à ce projet des personnes démunies.
La communauté de Valpré loge au sein de son foyer oecuménique des migrants du Moyen-Orient et d'Afrique sub-saharienne. Chrétiens, ils ont dû fuir leurs pays. Les voici à l'oeuvre en train de préparer les sols avant l'ensemage.
Comment cela va-t-il se faire ?
Le label Bio a été obtenu au mois de mai 2019 grâce à l'expertise de la Ferme de l'Abbé Rozier, nos voisins. C'est avec le chef d'équipe de la Ferme et des bénévoles que nous avons élaboré le programme des plantations et les engrais bio séleectionnés.
La culture et l'arrosage seront assurés par des bénévoles de Valpré, les étudiants et les migrants accueillis à Valpré. La production est dans un premier temps destinée à l'auto-consommation, puis, si la production est suffisante, au magasin de la Ferme de l'Abbé Rozier, ouvert le mercredi de 15h à 18h.
Nos Partenaires
Les Augustins de l'Assomption, dits Assomptionnistes : La congrégation des Augustins de l'Assomption (A.A.) a été fondée en 1845 par le père Emmanuel d'Alzon qui voulait une famille religieuse à la fois moderne et enracinée dans la Tradition, c'est à dire sensible, à chaque époque, aux grandes causes de Dieu et de l'homme. C'est là sa vocation, découlant de sa devise; "Que ton règne vienne !"
Présente à Valpré depuis 1947 où ils installèrent leur séminaire, la communauté assomptionniste compte 6 membres : 4 prêtres et 2 religieux en formation. Entourés de laïcs, les Assomptionnistes célèbrent la liturgie et exercent leur mission dans les aumôneries scolaires et universitaires, la visite des prisonniers et des sans-abris, l'accueil d'étudiants et de migrants, l'enseignement de la Doctrine Sociale de l'Eglise dans les milieux économiques.
Plus d'info ici
Valpré, hôtel et séminaires : Depuis 1970, le séminaire des Assomptionnistes est devenu un centre hôtelier qui accueille touristes,familles, entreprises, congrès et séminaires. Ces lieux n'ont pas perdu de leur âme : la messe et les offices y sont célébrées quotidiennement dans la Chapelle qui demeure en permanence ouverte à la vue de tous les visiteurs.
Plus d'info ici
La Ferme de l'Abbé Rozier: Cette ferme urbaine a plusieurs vocations : l'insertion par l’activité économique, la production et le maraichage bio, la vente au public à la Ferme. La ferme a aussi une activité de compostage des biodéchets collectés dans les restaurants qu'elle livre. Aujourd'hui, la structure compte une quinzaine de salariés en insertion ou en reconversion professionnelle.
Plus d'info ici
Première récolte !
Nos besoins
- Gros matériel : motoculteur
- Petit matériel : grelinette et autres instruments de culture et d'arrosage
- Engrais bio
- Semences bio