Description
Notre mouvement :
Le scoutisme est le plus grand mouvement mondial de la jeunesse, créé en 1907 par Lord Robert Baden-Powell.
Au travers d'actions solidaires qui s'inscrivent dans le développement durable, les Scouts et Guides de France (SGDF) proposent des solutions, grâce à des partenariats entre associations locales et groupe de jeunes français, qui sont propices à la découverte et à l'échange interculturel. Notre projet s'inscrit dans ce cadre.
Notre mouvement permet également aux jeunes chefs de pouvoir partir à l'étranger en mission de solidarité internationale. C'ests dans ce cadre que se présente notre projet.
Notre équipe :
* Camille, 19 ans, deuxième année de double licence de Sciences Politiques - Minerve Italien, Lyon 2
* Titulaire du BAFA et du PSC1
* Cheftaine louveteaux-jeannettes (8-11 ans) depuis 3 ans
* Rôles dans l'équipe : trésorière et infirmière
* Hadrien, 21 ans, première année de Master Contrôle de gestion - Audit organisationnel, IAE Lyon
* Titulaire du BAFA
* Cheftaine louveteaux-jeannettes (8-11 ans) depuis 3 ans
* Rôles dans l'équipe : responsable communication, subventions
Notre équipe désire avant tout un projet qui s’oriente sur la rencontre et la découverte.
C’est alors lors de notre formation du BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur), en février 2016, que notre volonté de vivre, un projet de solidarité internationale, s’est transformé en projet commun.
Le projet que nous bâtissons aujourd’hui est une sorte d’aboutissement de nos jeunes années scoutes.
Nous avons choisi le Cambodge car c’est une terre tant somptueuse que pauvre.
Nous partons avec l'association franco-cambodgienne « Les enfants d’Asie», créée en 1991, accueille aujourd’hui une centaine d’enfants dans son foyer principal à Phnom Penh et une trentaine dans le foyer annexe, situé dans un village très isolé à 3 heures de la capitale.
Notre mission :
Le foyer est très à l’écart, les enfants ont ainsi très peu de divertissements et sont complètement renfermés sur eux-mêmes. Nous comptons également organiser certaines activités afin de les sensibiliser à l’hygiène qui est majeure chez nous mais encore trop précaire chez eux, ou encore à la protection, les taux de prostitutions et maladies infectieuses étant très élevés également au Cambodge, surtout auprès des jeunes filles.
Enfin, nous allons essayer de proposer aux enfants la création d’un potager aux abords du foyer afin de réduire les frais alimentaires. Nous voulons également, par cette action, leur offrir une nourriture saine et réduire les infections liées à une mauvaise alimentation. De nombreux enfants sont également victimes d’épidémies, nous souhaitons apporter des fonds nécessaires pour qu’ils puissent se soigner et également pour pouvoir prévenir ces risques et ces maladies. Ces frais sont extrêmement conséquents et c’est pour ça principalement que nous sollicitons des subventions.
Nos jeunes locaux :
Nous allons mettre en place plusieurs choses avec les enfants dont nous nous occupons en France afin de les sensibiliser au fait qu’il existe à l’autre bout du monde des enfants de leur age aux conditions de vie complètement différentes. Nous voyons cet échange comme positif pour la sensibilisation de nos jeunes à l’entraide et la solidarité internationale et pour leur compréhension du monde dans lequel ils évoluent et grandissent.
Utilisation des fonds
Ce projet nécessite des fonds importants. Nous avons depuis août 2016 réalisé plusieurs extras-jobs qui nous ont permis d’établir un budget prévisionnel. Associez le nom et les valeurs de votre entreprise au lancement de notre aventure en apportant votre soutien à ce projet de solidarité et d’échanges.
Les fonds récoltés permettrons ainsi de répondre aux nombreuses actions que nous entreprendrons au foyer : achats matériaux et pédagogiques, diverses sorties pour ces enfants isolés, du matériel pour le potager, rénovation et investissements dans le foyer pour l'améliration des conditions de vie des enfants... Le surplus obtenu nous permettra des investissements plus important ainsi que le transfert de médicaments et autres à ces enfants. Le foyer est très éloigné de tous médecins et hopitaux, les enfants doivent ainsi disposer de matériel sur place, ce qui s'avère couteux.
Défiscalisation :
En acceptant de nous aider, vous nous permettez de réaliser ce projet humanitaire, tout en participant à une action de développement international solidaire, ce qui peut fortement contribuer à renforcer l’image positive et engagée de votre entreprise.
D’un point de vue plus pragmatique, nous vous rappelons qu’un don versé aux Scouts et Guides de France est déductible à 60% des impôts sur les entreprises dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire ou de 66,60% pour les particuliers dans la limite de l’imposition.
Sur simple demande accompagnant votre versement, un reçu fiscal vous sera adressé.
Nous comptons donc sur vous !
Merci pour nous, merci pour eux!