Description
Alors qu’un bon livre chrétien fait réfléchir 10 000 personnes, un film en inspire 10 millions.
Avec PROMESSE vous rejoignez une communauté mondiale derrière un vrai film Catholique.
Cette production a deux étendards : celui du Christ et celui du Scoutisme. Dans une aventure qui prendra aux tripes, le spectateur goutera peut-être pour la première fois à l’appel du Christ et à l’enthousiasme des scouts. C’est un pari de mission partagé par l’équipe faite de Catholiques et d’anciens scouts ainsi que de vous si vous le voulez. PROMESSE est une aventure et une prédication artistique qui vise à inspirer des millions d’âmes à travers le monde.
Avec PROMESSE, vous pouvez devenir un « mécène efficace des arts » comme on l’était au Moyen Age. Votre don durement gagné par votre travail ira à un film mondial qui sera beaucoup plus vu qu’une statue ou un livre. Dans le passé, votre nom aurait été apposé à une fresque murale pour la Gloire de Dieu, dans le futur il pourrait être apposé à un vrai film catholique d’action. Le premier de l’histoire.
PROMESSE est l’aventure d’un jeune Américain de mère Française pourchassé depuis l’Amérique jusqu’en France. Il retrouve un sens à sa vie en s’enfuyant dans les montagnes avec une patrouille scoute.
PROMESSE est l’équivalent d’un roman Signe de Piste sous la forme d’un film. La collection littéraire a rendu célèbre un style épique transmettant aux jeunes le sens de l’honneur, la foi catholique et le goût de la vie. PROMESSE gardera les mêmes caractéristiques.
PROMESSE contera l’aventure de huit garçons et filles en montagne et dans la ville, l’histoire d’une belle amitié. Si vous êtes parent, ancien scout ou pas, vous ne pouvez que souhaiter ce film pour les enfants.
Le garçon est un bon Footballeur Américain et il pirogue dans les marais de Louisiane en épiant les chasseurs d’alligators. Mais il est devenu cynique à l’image de son père qui a banni la prière à la maison. Il rejette son héritage Acadien et son rôle d'aîné.
Soudain, le père de Michael décède. Alors, les avocats du riche chirurgien frappent à la porte de la famille : la fortune ira à Michael s’ils l’entraînent eux-mêmes au métier. Hélène, la mère de Michael craint pour l’âme de son fils. Il n'y a pour elle qu'une seule mesure à prendre : rentrer en France.
Du pays, Michael ne connaît que les souvenirs de sa mère qui n’a pas vu elle-même sa patrie depuis 15 ans. Une fois en Provence, Michael défend dans le bus une jeune fille harcelée. Deux garçons seulement lui viennent en aide. Ils ont un code de conduite et ils parlent d’une montagne où tout est possible.
Mais la maison de Michael est bientôt encerclée par les voyous revanchards, la police et les avocats Américains qui ont retrouvé ses traces. Avec son frère et sa sœur, Michael s’échappe. Sans mentionner ses poursuivants, il rattrape les jeunes Français qui partent à la boussole dans les Alpes. Une course poursuite s’engage où un à un les articles de la loi scoute refont surface pour soutenir le moral et des jeunes. Il y a transformation.
Heureusement, de jeunes moines et moniales cachent la petite patrouille dans leur ferme. La contre-attaque des enfants ne tardera pas. A la veille du combat, Michael, se défait du « vieil homme » et fait sa promesse scoute.
Pour tout le monde, six jours près des cimes vont remettre les pendules à l’heure.
PROMESSE proposera aux jeunes d’embrasser l’aventure, de savourer la vie dans la nature et de lever les yeux vers son Créateur.
Les jeux vidéo, les activités surprotégées et un esprit anti-héros ont privé les adolescents de valeurs exigeantes. Or, garçons et filles ont besoin d’idéaux.
Ces mots résonnent dans leurs cœurs. Ils résonneront dans PROMESSE. Quant aux lecteurs de Signe de Piste, ils devraient être des centaines de milliers à vouloir enfin un film qui glorifie l’esprit de ces romans qui ont bercé leur jeunesse. Imaginons le bien pour les âmes, l’Eglise et la Gloire de Dieu que fera un tel film…
Nous faisons ainsi un appel à tous ceux qui savent combien leur chemin sur terre fut rehaussé par leur chère vie de patrouille. Nous pensons que nous avons une dette vis-à-vis de ce trésor, celui qui fut créé par Baden Powell, catholicisé par le Père Sevin et qui contient l’éthos chevaleresque.
Enfin, nous ferons justice. Depuis longtemps le scoutisme est moqué par le cinéma. Avec PROMESSE, le beau et le bien seront honorés. Tous ceux qui savent ce qu’ils doivent au scoutisme peuvent monter sur le pont avec nous. Nous n’avons aucune aide du « monde », mais nous avons notre entraide qui peut être massive quand elle se réveille. Nous produirons PROMESSE en Eglise universelle et avec le peuple scout. Sur Credofunding, nous, Français, lançons la danse
Pourquoi célébrer la vie monastique dans une fiction ?
Qu’importe ce que dira un bon journal chrétien sur des moines, ce que retiendra ma tante qui ne regarde que la télévision, est que la vie religieuse est néfaste. Elle, et la plupart des gens, sont malheureusement pris dans le filet du mensonge perpétué par une grande majorité des médias. Et pourtant lorsque nous poussons la porte d’une communauté religieuse nous trouvons immédiatement le sourire et la paix. L’injustice est flagrante.
Or, un film d’aventure bien fait, avec un brin de romance et des enfants qui se métamorphosent serait regardé par ma tante. Même s’il était catholique en substance.
Il y a eu le film Witness où le détective (Harrisson Ford) est protégé par la communauté religieuse Amish. Depuis ce temps, des millions de gens dans le monde pensent le plus grand bien de cette religion. Aucun livre en faveur des Amish n’a pu faire ce qu’a fait ce film.
C’est ce que fera PROMESSE en en faisant d’un monastère Catholique agraire, le refuge de nos héros. Les chants monastiques et les gestes de la vie de la ferme parachèveront la séduction.
LE REALISATEUR
Sept ans de scoutisme dans les Alpes Maritimes façonnent son engagement. Après un master de philosophie à la Sorbonne et à l’IPC, il continue l’aventure aux États-Unis. Attiré par le cinéma et la télévision, il étudie à San Francisco et Lafayette.
Il écrit pour Famille Chrétienne et Valeurs Actuelles sur les Indiens Navajos, le Nouvel Age et les Think Tanks. Puis il est producteur 18 ans à EWTN (Eternal Word Television Network) de Mère Angelica. Dans cette plus grosse chaîne religieuse au monde, il réalise plus de 90 documentaires comme « Mission Amazon », une TV Réalité sur des missionnaires en Amazonie et « Joan of Arc, Maid for God », un premier docufilm.
Plus récemment, Daniel Rabourdin produit le docufilm La Rébellion cachée sur la guerre de Vendée. L’œuvre est récompensée par le Festival International du film de Houston au Texas.
DERRIÈRE LA CAMÉRA
William est père de 9 enfants. Il filme pour des œuvres catholiques audio-visuelles et le fait par engagement missionnaire.
Après avoir dirigé une grosse entreprise, il est revenu son premier amour : l’audio-visuel.
L’humour, l’engagement et le professionnalisme caractérisent notre frère d’Acadie.
CONCEPT
Ancien chef scout d'Europe, Tanguy a écrit et réalisé le long métrage de fiction, "Le secret de Confrécourt", une histoire scoute sur les traces de la Première Guerre mondiale.
Il a signé en 2017 le film documentaire "Dans les pas des moines" pour la chaîne KTO.
Tanguy dirige un collège indépendant, Holiskol. Ainsi que les Productions du Regard, qui produisent pour le diocèse de Rennes et TV Rennes.
Elizabeth-Marie Winterhalter est comédienne et réalisatrice. Au Théatre du Nord-Ouest et au Festival d'Avignon, elle a écrit et joué "Lettres d'Or" de Christian Bobin, "Les Cinq Grandes Odes" de Paul Claudel ainsi que ses créations "Fleurs de Sang" et "C'est rien c'est tout".
Membre de la Société des Poètes Français, elle est invitée régulièrement sur radio Courtoisie. Elle anime dès 2020 sa propre émission sur Radio2P2: "Cap Poésie".
Elizabeth-Marie a scénarisé et réalisé le court métrage "Une Journée avec Chaprot" primé 4 fois. Sa société de production Yvelifilms vient de finaliser son premier moyen-métrage "Les Grincignols".
STRATÉGIE
Chancelier de l’Association Française des Membres de l’Ordre Souverain de Malte. Administrateur des Œuvres Pontificales Missionnaires, il apporte son doigté dans les rapports de l’Eglise universelle.
Auteur de « Quand le Christianisme fait son cinéma » (Editions du Cerf, 2018), Bruno comprend l’axe entre les arts actuel et l’évangélisation fidèle à la tradition.
Bruno est aussi Vice-Président de Liberté Politique et Président d’EthiFinance (agence de notation et d’évaluation extra financière).
Henri Baclet est un autre champion cherchant à mettre ses talents au service d'une juste cause.
Epoux, père et grand-père attentionné, Henri est précieux dans ses mises en contacts avec les associations Catholiques tout comme simplement l’installation d’un Bluetooth sur le parking d’un aéroport.
Henri est représentant des AFC et Trésorier de l'UDAF de l'Oise (Union Départementale des Associations Familiales). Il est aussi Délégué départemental de l’Alliance Vita pour l'Oise.
Il ne faut pas lésiner sur certaines choses et le labeur de scénaristes de talent en est une. Un scénariste dont les films sont à la fois éthiques, artistiques et menant à des films connaissant le succès au box-office donne plus de chance à PROMESSE.
Grace à un script de valeurs, d’autres partenaires brillants ont plus d’inclination à rejoindre le film. Ces gens sont les directeurs de la photographie, les acteurs, les studios et les distributeurs. De plus, si le film est plus prometteur par son scénario, les partenaires sont plus accommodants quant à leurs compensations.
Dans cette phase, le soutien demandé à nous Français représente la moitié de ce qui est nécessaire pour les 14 mois à venir.
Nous espérons ainsi que les gens de bonne volonté en Amérique au printemps se mobiliseront autant que les Français.
Plus précisément,
70 % de votre acte de charité spirituelle (car le film évangélisera)iront aux salaires des travailleurs que seront six scénaristes. Ces écrivains travailleront à temps plein entre 2 et 8 mois chacun. Nous devons mettre au service du bon Dieu des gens qualifiés au jugé de leurs fruits.
8 % seront consacrés à l’établissement de liens avec les futures équipes de production, casting et la réservation de lieux de tournage.
7 % soutiendront les déplacements pour les visites importantes en France et aux USA (grand scénariste, journalistes, directeur de la photographie, avocats)
5 % iront aux frais d’avocats dans les deux pays pour protéger la propriété intellectuelle du script.
5 % iront au maintien d’une relation rédactionnelle hebdomadaire avec la communauté mondiale derrière le film.
5 % permettront un secrétariat soutenant les différentes tâches
Pensons aux grands tableaux que l’Eglise a créé dans le passé. Ils touchaient puissamment l’humanité et ils ont demandé d’énormes sacrifices à des villes entières. Mais ils inspirèrent par la suite des millions d’âmes. Nous saisissons que les grands besoins requièrent de grands efforts.
Tel est le cas à mon avis d’un film professionnel qui transportera une substance clairement catholique (confession, pardon, Sainte Messe, paternité et maternité, loi scoute, transcendance de Dieu et non panthéisme etc.).
PROMESSE contiendra des perles de la civilisation catholique Française et il sera marié à l’un des arts les plus globaux. Le « pinceau » du film, a le potentiel d’offrir le Salut Chrétien planétairement là où il y a un vide aujourd’hui : un idéal exigeant pour la jeunesse. Nous sommes appelés à aller aux multitudes. Nous avons déjà fait nos preuves. Je vous propose de prendre part à cet effort massif et de donner un large moyen à la mission que le Seigneur nous donne et vous donne peut-être. Un grand film d’action catholique conçu en Français et Anglais a le potentiel de toucher les nations.
Pour plus d’informations, voir le site du film :