Description
Radio Courtoisie est une radio laïque, grand public, qui défend les valeurs traditionnelles chrétiennes dans le monde francophone.
Née en 1987, elle émet, depuis, 7 jours sur 7 et 24h/24, sur les ondes hertziennes comme sur Internet. RC réunit en moyenne 1,7 million d'auditeurs uniques par mois.
- quizSelon vous combien d'abonnés sur les réseaux sociaux ?
Elle rassemble une force de frappe d'approximativement 300 000 abonnés sur les réseaux sociaux (avec des vidéos ou posts vu plusieurs millions de fois).
Bien que traitant d'actualité et de culture au sens le plus large du terme, elle est sans doute l'une des seules radios françaises où des prêtres animent des émissions consacrées à la politique, l'art ou la littérature... On y trouve des émissions dédiées à la musique sacrée, à la liturgie, aux chrétiens d'Orient, aux vies de saints, à l'actualité chrétienne, etc. Le dimanche est entièrement consacré aux émissions religieuses.
En résumé, Radio Courtoisie intègre la valorisation du patrimoine et du message chrétien comme parties prenantes de sa stratégie de développement.
Selon deux études récentes (Sondages IFOP et ODOXA d'octobre 2022), près de 60% des Français ne font plus confiance à l'Eglise et 51% se déclarent de toute façon « sans religion » (le chiffre atteint même 60% chez les jeunes). Parmi les catholiques (29% de la population) seuls 8 à 12% sont pratiquants. Et beaucoup ont été choqués par les récents scandales, voire par la politique du pape François.
Notre objectif est d'utiliser notre force de frappe pour créer des programmes permettant de renouer un lien avec les déçus du catholicisme, de restaurer la confiance mais aussi l'image de l'Eglise et des catholiques dans notre pays.
Radio Courtoisie est dirigée par Pierre-Alexandre Bouclay, qui fut rédacteur en chef d'Histoire du christianisme magazine, grand reporter à Valeurs actuelles et directeur de la communication de SOS Chrétiens d'Orient.
La matinale, Ligne droite, est dirigée par Corentin Perigny et Baudoin Wisselman (ex Valeurs actuelles).
Elle s'appuie sur des invités réguliers et des chroniqueurs tels que Charlotte d'Ornellas, Ivan Rioufol, Pierre Gentillet ou Gabrielle Cluzel...
Nous souhaitons profiter de notre force de frappe pour participer à la nouvelle évangélisation et restaurer l'image du catholicisme auprès de l'opinion publique.
• Pour cela, nous voulons lancer des séries d'enquêtes et de reportages sur des initiatives catholiques qui marchent : des portraits d'entrepreneurs chrétiens ; de prêtres ou d'évêques qui remplissent nos églises ; de youtubeurs catholiques bien dans leur époque ; sur le commerce monastique, véritable commerce équitable ; sur le renouveau des grands pèlerinages ou l'incroyable élan pour la sauvegarde du patrimoine chrétien...
• Nous souhaitons aussi mettre en place une émission mariale, qui s'intitulera Magnificat. Son but sera d'enrichir les auditeurs en leur présentant régulièrement une nouvelle facette de l'immense patrimoine bâti autour de la Vierge Marie (histoire, théologie, philosophie, géographie, culture populaire, beaux-arts...). Une partie de l'émission sera également consacrée à l'interprétation de l'actualité au prisme de la Vierge Marie.
• Enfin, dans un monde en perte de repère, où la connaissance de nos racines chrétiennes s'effondre, où la confiance en l'Eglise chute, où les Français se réfugient dans le consumérisme ou le développement personnel, sans parler de l'inquiétante progression de l'islam, il nous semble indispensable de lancer une émission de catéchisme pour adulte. Son but sera d'enseigner ou de rappeler les fondamentaux du christianisme à ceux qui s'en étaient éloigné comme à ceux qui seraient curieux de (re)découvrir Jésus. Il s'agira d'une émission vivante, interactive, animée par des prêtres et des laïcs, où des catéchumènes pourront s'exprimer et poser leurs questions.
Radio Courtoisie est une radio associative totalement indépendante ! Afin de sauvegarder une liberté absolue, Radio Courtoisie refuse toute ressource publicitaire. Radio Courtoisie ne vit que grâce à ses auditeurs. Aidez-nous à demeurer libres !
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous devons réunir la somme de 20 000 euros, ce qui permettra de financer la production et la réalisation d'une émission consacrée à la Vierge Marie et au catéchisme pour adultes.
Nous fixons donc un premier palier à 10 000€ qui permettra de financer la production et la réalisation de deux reportages dédiés aux projets catholiques.
Si nous recoltons davantage, nous financerons d'autres émisions consacrées à la Vierge Marie et au catéchisme pour adultes. Nous souhaiterions réaliser 50 émissions à long terme.