Description
NOTRE PROJET
Un week-end de randonnée de deux jours fin octobre, dans la forêt de Saoû, dans la Drôme. Ceci afin de profiter des couleurs d’automne.
Le projet est construit de A à Z par nous, membres de l’association : de la réflexion sur la destination, au menu en passant par la gestion du budget et l’organisation logistique, tout est fait ensemble.
POURQUOI ?
- Au niveau physique, faire du sport dans la nature, loin de la pollution, permet de renouer le contact avec son corps qui peut être mis à mal par la maladie et de retrouver le goût de l’effort.
- Au niveau mental, le contact avec la nature permet de s’aérer la tête, de faire face à l’inconnu, de développer son esprit de curiosité et de se dépasser.
- Au niveau bien-être social, être ensemble permet de rompre l’isolement en nouant de nouvelles relations.
La Côte Bleue, été 2018
Faire une randonnée c’est aussi l’occasion de prendre des responsabilités, de développer son empowerment à travers son organisation complète.
Notre objectif est donc d’aller vers un mieux-être à travers une expérience de vie qui sort de l’ordinaire.
Scialet, Vercors 2018
Impressions
"Je me suis inscrit pour deux randonnées en 2018. Je n’ai pas regretté ce choix car tout s’est très bien passé. L’ambiance était super et les paysages magnifiques.
Lors d’une randonnée dans le Vercors sur le plateau d’Ambel, nous sommes descendus dans un scialet, nom d’un gouffre dans le Vercors, et nous nous croyions dans un autre monde.
J’ai fait une deuxième randonnée sur la Côte Bleue et j’ai dormi pour la première fois à la belle étoile. Par ailleurs, il fallait être bien organisé pour monter les tentes, se faire à manger et laver la vaisselle.
Ces deux randonnées resteront pour moi un excellent souvenir."
Guillaume
Erwan
"Lors de la randonnée dans la Jura à laquelle j’ai participé nous avons tout connu : la pluie, la boue, les pierres, les racines glissantes et grimper, toujours grimper.
Mais heureusement nous logions dans un chalet chaud et douillet.
Le dimanche nous avons longé la cascade du Hérisson. C’était magnifique.
Bref, une randonnée qui m’a remis en forme, peut-être un peu trop, car j’ai eu des courbatures pendant plusieurs jours. Néanmoins, nous avons passé de bons moments tous ensemble !"
L'ASSOCIATION
- Rompre l’isolement des personnes touchées par un trouble psychique
- Faciliter leur réinsertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi
- Sensibiliser l’opinion publique et celle des entreprises sur les troubles psychiques
Le modèle, introduit en France en 2010, a été imaginé en 1948 à New York. Il existe près de 300 clubhouses dans le monde. En France, il y en a trois : à Paris, Bordeaux et Lyon.
Le Clubhouse Lyon, ouvert en 2017, compte 105 membres dont 61 actifs.
Pour atteindre les objectifs de l’association salariés et membres travaillent ensemble. Dans ce cadre-là, nous organisons des soirées d’information à destination des professionnels de santé, des conférences sur la santé mentale, des interventions en entreprises, des ateliers emploi ou encore des activités conviviales pour créer du lien.
« Un Clubhouse est le chaînon manquant entre le suivi médical et une vie active pour les hommes et les femmes fragilisés par les maladies psychiatriques ».
https://www.clubhousefrance.org/
NOS BESOINS
La campagne de financement participatif servira à financer les postes suivants :
- La location d’un mini-bus 9 places pour deux jours, l’essence et les frais de péage
- L’hébergement, une nuit en gîte
- Les repas qui seront préparés par nos soins
- Le coût de l’accompagnateur en montagne
Pour ceci nous aurions besoin de récolter 1962€.
Notre budget
Si nous collectons plus que notre objectif, la différence servira à financer, tout ou partie, un autre week-end de randonnée en hiver, à raquettes.