Description
Les missions sont des puissantes occasions d’évangélisation, de conversion paroissiale, de renouvellement spirituel des personnes et des familles qui viennent se confier aux saints de la famille Martin. Elles permettent aussi de faire gagner en notoriété le jeune sanctuaire d’Alençon.
Ce projet de reliquaire, réalisé avec la Maison parisienne Chéret - Chevillard, est déjà bien engagé.
Sur ces photos, vous pouvez apercevoir le reliquaire des saints Louis et Zélie Martin. Le Sanctuaire dispose également d’un reliquaire de sainte Thérèse. Ces deux reliquaires sont fragiles et difficilement transportables en mission. Notre objectif est donc de réaliser un tout nouveau reliquaire inédit, pouvant accueillir tous les membres de la famille Martin qui pourra être transporté facilement et en toute sécurité à travers la France et à l’étranger.
Le Sanctuaire travaille pour ce nouveau reliquaire plus contemporain et plus adapté aux missions, sur une création avec la Maison d’art religieux centenaire et bien connue : Chéret, reprise il y a quelques temps par Antoine Chevillard.
Le reliquaire se voudra familial, ce qui est assez rare, car il permettra ainsi d’accueillir des reliques des époux Martin, mais aussi de Thérèse, et peut-être un jour de Léonie. Ce reliquaire contemporain, sera conçu comme une architecture, évoquant le "foyer" et la maison d’Alençon, largement ouvert sur le monde extérieur. Une véritable œuvre toute composée de matériaux nobles.
Chaque année, le Sanctuaire d’Alençon organise plusieurs missions dans les paroisses et les diocèses qui le sollicitent. Une délégation du sanctuaire accompagne les reliquaires, notamment le grand reliquaire des saints Louis et Zélie Martin.
Plus qu’une démarche dévotionnelle, il s’agit d’abord de véritables missions avec des enseignements, des temps dédiés aux enfants et aux jeunes, et l’évangélisation par la médiation des saints. Les temps de vénération (temps liturgique) sont insérés dans une démarche d’évangélisation dans le cadre d’une mission.
Les veillées de prière autour des reliques du premier couple canonisé de l’histoire de l’Eglise attirent particulièrement. Les intentions déposées sont ramenées dans la chambre conjugale des saints Louis et Zélie, mises dans le berceau de la petite Thérèse. Le programme de la mission est élaboré avec la paroisse, le doyenné ou le diocèse qui accueille. Programme dans lequel peuvent aussi être intégrés les établissements scolaires, les maisons de retraite, les sanctuaires locaux, les communautés religieuses…
Le budget total du reliquaire est de 23 000 €. Il nous manque actuellement 3 000 € pour compléter notre budget