Description
Les enfants porteurs de Trisomie 21 sont les Bien-Aimés de Dieu.
Organisée au sanctuaire de la Sainte-Baume dans le Var depuis 6 ans, cette retraite permet pendant 5 jours, à des familles qui ont accueilli ou adopté un enfant porteur de Trisomie 21, de prendre un temps pour se ressourcer.
Le quotidien de ces familles est souvent lourd, cette retraite leur offre un temps de respiration, lors duquel les parents, les Bien-Aimés et leurs frères et sœurs sont accueillis selon un programme quotidien adapté.
Ces quelques jours permettent aux parents, non seulement de partager leurs expériences de vie mais aussi de participer à des enseignements spirituels et en lien avec leur vécu de parents d’enfants porteurs de Trisomie 21.
Des équipes de bénévoles expérimentés prennent en charge les Bien-Aimés tout au long de la journée au travers d’ateliers spécifiques ludiques et spirituels.
Leurs frères et sœurs bénéficient eux aussi d’un programme d’activités ludiques, et spirituelles. Ce temps privilégié est également l’occasion pour eux de prendre conscience que d’autres jeunes vivent les mêmes joies et difficultés.
Les familles sont hébergées à l’Abbaye Dominicaine sur le somptueux site du sanctuaire de la Sainte-Baume, Roc de la Miséricorde, lieu de pèlerinage situé en Provence.
Chaque journée démarre par le petit déjeuner pris en commun, suivi d’un temps de louange en famille. Puis chacun rejoint son groupe d’activité pour la journée (Les enfants sont pris en charge jusqu’au soir).
- MATIN : Les parents ont un temps d’enseignement le matin avec un Frère Dominicain sur le thème de la session (par exemple: “La dignité de la personne humaine”, “Avoir révélé cela aux plus petits”, “Rabbi, qui a péché lui ou ses parents?”, “Justice et miséricorde”). La matinée se termine par la messe avec la communauté des Frères.
- APRES-MIDI : les parents ont des ateliers spécialisés, par exemple “l’apprentissage des mathématiques”, “La fratrie", “retentissement du handicap dans la vie de couple”, “recherche et évolution de la législation sur le respect de la vie”,...
Pendant ce temps les animateurs, les bénévoles, les scouts ou guides aînées, s’occupent des enfants par tranche d'âge en passant par des ateliers: catéchèse avec un frère Dominicain, ateliers chant, peinture ou travaux manuels, théâtre ou mime et l’atelier cuisine qui transforme les Bien-Aimés en vrai Top Chef! Ces ateliers s’orientent tous vers la soirée du Jeudi pour un spectacle donné par les enfants.
L'après-midi des enfants se termine par une messe pour eux et servie par eux.
- FIN DE JOURNEE : parents et enfants se retrouvent dans la prairie du site merveilleux de la Sainte Baume autour d’un apéritif avant le dîner.
Mais laissons les témoignages et les photos parler d’eux mêmes...
Depuis cinq ans nous contribuons à l'organisation de cette retraite avec les frères Dominicains et l'équipe d'animateurs.
Chaque année, nous sommes...
EMERVEILLES par ces familles qui se retrouvent autour de ce handicap, qui se comprennent simplement et partagent leur quotidien en envisageant l’avenir de leur enfants;
EMERVEILLES par les Bien-Aimés qui nous donnent leur sourire et leur joie sans compter;
EMERVEILLES par leurs frères et soeurs qui apprécient cette petite parenthèse unique dans l’année où ils retrouvent d’autres enfants vivant la même chose;
EMERVEILLES par les 20-30 bénévoles qui acceptent de donner de leur temps pendant l'été et qui découvrent avec nous les dons qui ont été déposés dans le coeur de ces Bien-Aimés de Dieu.
C’est un formidable partage d’espérance, de joie et de spiritualité, avec le soutien de la Fondation Jérôme Lejeune, de l'Office Chrétien des personnes Handicapées et de l'Arche.
Utilisation des fonds
Vos généreux dons nous serviront à aider cinq familles à participer à cette retraite avec leurs enfants:
Le forfait de 5 jours en pension complète (tous frais compris) est entre 600 et 900 euros en fonction du nombre de personnes dans la famille. Nous prévoyons donc un montant de :
Le transport pour venir à la Sainte Baume restant à la charge de la famille.
Donnez leur l'unique opportunité d'un temps spirituel, chaleureux et de se poser pendant que nous nous occupons de leurs Bien-Aimés.
MERCI pour eux !