Description
2 750 000 personnes en France sont équipées de prothèses auditives (baromètre 100% Santé - 2024), un chiffre qui ne cesse de progresser.
Plus de la moitié des Français (53%) seraient concernés par les troubles de l’audition, qu’il s’agisse d’eux-mêmes ou d’un de leurs proches.
D’ici à 2050, près de 2,5 milliards de personnes seront atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (février 2024).
Dans sa mission d’accueil des plus fragiles, le Sanctuaire de Lourdes a le projet de déployer 3 boucles à induction magnétique à l’intérieur de ses basiliques. Ce dispositif est essentiel pour améliorer la qualité d'écoute des personnes malentendantes équipées d'appareils auditifs ou d'implants.
En éliminant les bruits ambiants, la boucle permet aux personnes malentendantes de mieux comprendre la Parole, même dans des environnements bruyants ou qui résonnent.
Lors des célébrations, le son, comme la voix du prêtre, est capté par un microphone et transformé en signal électrique. Ce signal est ensuite converti en un signal magnétique qui est diffusé dans la boucle. Les appareils auditifs des personnes malentendantes sont équipés d'une bobine T qui réceptionne ce signal magnétique, lequel est convertit à nouveau en signal sonore.
Objectifs :
équiper 12 000 places dans les basiliques de Lourdes
Améliorer l'expérience spirituelle des personnes atteintes de troubles de l’audition.
Partager l’Evangile
Détail des travaux :
- Modification de l’équipement de la basilique Saint-Pie X
- Equipement de la basilique Notre-Dame du Rosaire
- Equipement de l’église Sainte-Bernadette
- Déplacement mobilier
- Implantation du tracé / implantation topographique
- Rainurage (2 300 mètres)
- Rebouchage
- Etude technique, fournitures et raccordement
Coût de l’opération : 188 000€ TTC
Un investissement d’avenir qui vient compléter les actions du plan handicap auditif à Lourdes 2024 (mise en place de la solution d’interprétariat à distance ACCEO et création d’une pédagogie de Lourdes en langue des signes). À Lourdes, les pauvres et les malades ont la première place.
Dans une société marquée par l’individualisme, Lourdes veut répondre par la fraternité.
Au culte du corps, Lourdes veut répondre par la dignité de toute vie.
A la défiance, Lourdes répond par la confiance.
A l’isolement et la solitude, Lourdes répond par le rassemblement et la joie.
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes n’est pas qu’un monument historique que l’on entretient. C’est un lieu vivant qui se transforme, année après année, pour mieux accueillir les pèlerins du monde et entier et faire découvrir à chacun sa richesse historique et l’universalité de son message.
Des millions de pèlerins parcourent le monde pour venir à Lourdes. Au premier rang : les personnes malades, handicapées, fragilisées par la vie.
Accueillir dignement chaque pèlerin suggère de moderniser les équipements du Sanctuaire.
Sans les dons, le Sanctuaire ne peut rien.