Description
Le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger a été présenté en octobre 2019, suite à l’annonce, en 2018, d’une « ambition pour la langue française et le plurilinguisme ». L’objectif-phare de ce plan est clair : le doublement des effectifs d’élèves scolarisés dans les établissements du réseau homologué à l’étranger d’ici à 2030. En prenant pour référence 350 000 élèves en 2019, la cible est donc d’atteindre 700 000 élèves en 2030. Leur nombre en 2024 est de 391 000 auprès de 580 établissements dans 139 pays.
4 axes stratégiques ont été identifiés par le ministère des Affaires étrangères pour atteindre cet objectif :
1. Attirer plus d’élèves en renforçant l’attractivité de l'offre en consolidant et en valorisant les atouts du modèle éducatif français à l’étranger (classes maternelles, baccalauréat, éducation plurilingue).
2. Accompagner la croissance du réseau actuel et la création de nouveaux établissements, à travers une politique volontariste d’encouragement et d’accompagnement d’initiatives, essentiellement privées, par les postes diplomatiques et le service dédié de l’AEFE.
3. Mieux associer les familles à la vie des établissements, qui sont quasi exclusivement des établissements privés, et où les parents contribuent fortement au financement et au fonctionnement.
4. Mieux accompagner le réseau grâce à une mobilisation accrue des ambassades. Aux côtés de l’AEFE, dont la centralité de la mission est réaffirmée.
Quelles solutions envisager pour :
- Soulager ces congrégations du poids de la gestion courante de leurs établissement ?
- Pérenniser le charisme fondateur de leur action éducative ?
- Préserver le patrimoine spirituel et matériel de leurs institutions ?
Comment empêcher que ces établissements ne soient cédés, faute de solution alternative et sérieuse, à des groupes privés ou des promoteurs qui les détourneraient radicalement de leur vocation originelle ?
Pérenniser l’héritage spirituel et scolaire des Congrégations et participer au rayonnement de la France à l’étranger : pour répondre à ce double enjeu de notre temps, le groupe Savio Éducation est né.
- Contexte économique et démographique : une ville dynamique dans un pays business friendly.
- Attractivité d'une école française à l'étranger : communauté française en attente d'une offre complète.
- Marché scolaire international privé dynamique : analyse de la concurrence locale.
- Cohérence avec le modèle "Savio" : potentiel pour une école primaire et secondaire d’environ 250 élèves
Enguerrand Rochefort
Président de Savio International et de Savio Education, en charge du développement stratégique et des relations investisseurs
Ferréol Bolo
Directeur général en charge de l’administration et des finances
Benoît Bonnet
Directeur pédagogique, en charge de l’intégration des écoles au sein du réseau, du management des cadres, des partenariats avec les institutions
Jean-Charles Trehan
Responsable des relations extérieures de LVMH chargé de la communication du groupe
Dr Anne-Flore Maman Larraufie
Présidente de Semio Consult, Professeur à l’Ecole Polytechnique, spécialiste de l’identité de marque
Philippe Manière
Président de Vae Volis Communication
L’Agence pour Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) est une agence publique sous tutelle du Ministère des Affaires Etrangères. Elle assure la gestion de 567 établissements scolaires :
- 68 écoles en gestion directe (écoles publiques)
- 162 écoles conventionnées (écoles associatives)
- 337 établissements partenaires de l’AEFE
Le groupe Savio Éducation compte travailler aux côtés de l'AEFE pour participer au déploiement et rayonnement du réseau.
Le plan de développement de Savio Education s'articule autour de deux axes :
- Développement organique des écoles du groupe (Forest International School / Saint Dominique Savio)
- Stratégie de croissance externe avec l'acquisition d'établissement en France et à l'étranger
Cette levée de fonds cible de 4 000 000 € va permettre de financer les opérations suivantes :
- Accélérer l'attractivité et le rayonnement de Saint Dominique Savio à Lausanne
- Acquérir un établissement d'envergure en Suisse (accord signé)
- Se porter acquéreur d'une nouvelle école en France (en cours de négociation)
- Déployer les études et prises de contact de nouveaux établissements cibles en France et à l'international
- VOS QUESTIONS - NOS RÉPONSES
1 | Comment se déroule la souscription à cet investissement ?
Jusqu'au 4 décembre 2024, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Je réserve" ou "Je réserve mes titres" en indiquant et validant leur nombre souhaité. Durant cette période de "réservation", il ne vous sera pas demander de signer le bulletin de souscription, ni de régler cette souscription.
À partir du 05/12, vous recevrez un mail pour signer le bulletin de souscription et opérer le réglement par CB, virement ou chèque. Vous aurez jusqu'au 15/12 pour finaliser votre investissement (signature et versement).
2 | Quelle est la nature de cet investissement ?
Il s'agit d'acquérir des actions (titres de propriété) de la SAS Savio Éducation qui vous fera devenir actionnaire de cette société. Si la société se développe comme souhaité par les dirigeants, vous pourrez bénéficier d'ici 5 à 10 ans d'une revalorisation de vos actions et ainsi d'une plus-value lors de leur cession. De plus, si la société décide de verser des dividendes, vous en profiterez aussi à concurrence de votre investissement.
3 | Quels sont les risques de cet investissement ?
Dans le cas où la société fait faillite, la valeur de vos actions pourraient être égal à 0. Dans un scénario moins défovarable mais peu enviable, la valeur de vos actions pourrait dans le futur être inférieure au prix d'acquisition soit < 115 €. Votre risque maximal est la perte totale du montant investi donc limitée à votre apport.