Description
Dans les années 1850, bouleversé par la misère sociale, intellectuelle, et spirituelle de la jeunesse ouvrière de la cité phocéenne, le père Joseph-Marie Timon-David reçoit l'appel à leur prodiguer une éducation chrétienne et une véritable formation spirituelle. Décidé à se faire serviteur des ouvriers que le Christ lui a confiés, il consacre son oeuvre au Sacré Coeur, qu'il considère comme étant le seul véritable fondateur de l'Oeuvre. Retourné vers le Père en 1891, le père Timon David laisse derrière lui une Oeuvre et une congrégation sacerdotale, les Timoniens.
Les pères de Timon David
Comme chaque année, nous organisons plusieurs séjours de vacances en faveur des membres de nos œuvres de jeunesse marseillaise. Jusqu'à présent l'aide bonifiée de la caisse d'allocations familiales permettait aux familles les plus modestes de partir aisément. Cette année, de nombreuses familles ne pourront plus financer le départ de leurs enfants en séjours éducatifs chrétiens.
Tous nos centres de vacances fonctionnent de la même manière vu que nous suivons la pédagogie héritée de notre fondateur dont les deux devises suivantes peuvent résumer son projet « Ici on joue, Ici on prie » et « graver Jésus Christ dans les coeurs ».
Les enfants et adolescents qui fréquentent nos œuvres (patronages) sont issus des milieux modestes et populaires. Leurs familles, en toute connaissance de cause, font librement le choix de nous confier leurs enfants en raison de notre projet pédagogique qui affirme clairement notre vision chrétienne de l'honneur et de l'éducation.
Tout cela se réalise à travers des activités ludiques, des divers moments de la vie quotidienne, des moments spirituels et liturgiques.
Les «animateurs » sont tous issus de nos œuvres, il y ont grandi et transmettent aux plus jeunes ce qu'eux mêmes ont reçu. Tels des « grands-frères »!
Durant les séjours de vacances d'été se vit de façon prolongée et plus intensive ce qui se vit tout au long de l'année, semaine après semaine. Cela est exposé dans le tableau « objectifs – moyens - méthodes ».
- descriptionObjectifs
Permettre à chaque enfant de découvrir ses possibilités Créatrices
Créer la solidarité au travers du jeu
Créer une solidarité grâce aux activités sportives
Aiguiser la curiosité et l'imagination de chacunCréer une solidarité dans la vie quotidienne
Permettre à chacun de la vivre en tenant compte de ses capacitésFavoriser la relation avec les familles et les Éducateurs
Permet aux amnimateurs de se former et de se perfectionner
- descriptionMoyens
Permettre à l'enfant d'être acteurs de ces loisirs
Permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe
Tenir compte des besoins liés à l'age de l'enfant
Aider l'enfant à s'affirmer par des activités
Aiguiser la curiosité de l'enfant sous forme ludiqueRespecter les règles de vie en collectivité
Apprendre à l' enfant à respecter le matériel qu'il utilise
Sensibiliser l' enfant sur l' environnement et son respect
Encourager l'enfant à s'occuper seul de son hygiène
Amener l'enfant à prendre soin de ses affaires personnelles
Créer des liens avec les parents afin qu'ils connaissent les animateurs et le directeur qui vont s'occuper de leurs enfantsFormation interne
Formation externe (Bafa...)
- descriptionMéthodes
Donner la possibilité à l'enfant de choisir lui-même son activité parmi plusieurs proposées Donner la possibilité aux plus grands de participer
Mise en place d'animations collectives où chaque enfant à un rôle à part entière
Exploiter leurs différentes capacités Proposez de la diversité dans les activités
Respecter le rythme de vie de chacun
Donner à chaque enfant l'occasion de pouvoir participer aux différentes tâches de la vie en collectivitéOrganiser des réunions de formation
Organiser des soirées (Veillées, soirées éducative, soirée retour colo, journée des parents...)
Organiser des moments de rencontres entre les familles dont les enfants ont déjà participé à des séjours.
Utilisation des fonds
Un séjour coûte environ 450 €. Nous vous demandons le parrainage suivant:
Nous proposons à chacun de nos bienfaiteurs de participer selon ses moyens pour le départ de 300 enfants et jeunes des œuvres de Timon DAVID pour l'été 2017. Nous avons besoin de 30000€ pour tous les faire partir en vacances.