Description
Le séminaire saint Jean-Marie Vianney est le séminaire moyen de la ville de Luena en Angola créée par Don Tirso Blanco, prêtre argentin salésien devenu évêque de ce diocèse de la province de Moxico, la plus pauvre d’Angola, le plus étendu également.
La formation des séminaristes est dispensée via trois séminaires : le premier est le séminaire mineur pendant 3 ans, puis le séminaire moyen pendant 3 ans, et enfin le séminaire majeur pendant 3 ans.
Une fois cette formation acquise, il s’ensuit trois années de formation théologique dans des séminaires de villes principales.
Le séminaire Saint Jean-Marie Vianney est sous la direction permanente du père Loureiro. Ce séminaire forme actuellement plus de 90 séminaristes. Depuis le décès de l’évêque de Luena, en février 2022, le diocèse a un budget très restreint.
Alors qu’auparavant la vie dans ce séminaire était plutôt simple et sobre, mais acceptable, aujourd’hui les jeunes se « serrent la ceinture » en mangeant principalement des haricots et du riz chaque jour. Malheureusement, pour des raisons financières, 10 candidats au petit séminaire ont été refusés, faute de financement.
Nous avons besoin de vous !
Le budget annuel habituel pour les 90 séminaristes s’élève à de 10 000€, soit environ 111 euros par séminariste par an.
Vous pouvez leur permettre d'étudier dans de bonnes conditions !
L’aide financière de ce projet permettrait de faire revivre ce séminaire et ses séminaristes en achetant de la nourriture et en projetant de vivre plus en autonomie avec un moulin et un four à pain. Les jeunes commencent à cultiver un jardin. Ce moulin permettrait aussi de vendre un service de meunerie à la population, et l’argent permettrait d’acheter des vêtements.