Description
L’année Spirituelle Internationale (ASI)
Le rôle des formateurs
Avec nos candidats nous formons une communauté de disciples qui se laissent instruire par Jésus Christ, le Maître de notre mission auprès des plus abandonnés. Notre rôle de formateurs est celui d’accompagner ces frères qui sont les futurs responsables de l’évangélisation et de l’animation des communautés chrétiennes.
Une communauté internationale
Le caractère « International » est très développé au Centre Brésillac. Cette année notre communauté est composée de 36 frères (32 séminaristes et 4 formateurs) qui viennent du Benin, de la Centrafrique, de la Colombie, de la République Démocratique du Congo, de la Côte-d’Ivoire, du Ghana, de l’Inde, de l’Italie, de la France, du Kenya, du Nigeria, de la Pologne, de la Tanzanie, du Togo et de la Zambie. Francophones et anglophones, nous utilisons les deux langues et nous parlons le même langage, celui de l’amour fraternel. Nous avons un même désir, celui de la mission auprès des plus abandonnés d’Afrique.
Utilisation des fonds
Un centre de formation
Un aspect de la formation au Centre Brésillac est l’entreprenariat, c’est-à-dire donner à nos candidats l’opportunité d’apprendre et de savoir conduire un élevage (moutons, porcs, volailles ou lapins).
Nous menons à bien ces activités avec l’aide d’un vétérinaire et d’un ingénieur qui sont des amis de notre centre de formation.
Depuis 30 ans, nous avons des centaines de lapins et de volailles, ainsi qu'une dizaine de moutons et de porcs. Cela permet de nourrir 40 personnes sur une année.
Nous avons construit cette année une nouvelle porcherie qui pourra accueillir plus de 150 têtes. Notre objectif est de former nos jeunes à l’élevage et de produire de la bonne viande pour notre consommation locale et également pour la vente afin de procurer à la maison des revenus financiers.
Nos besoins
Notre plus grand souci reste la question de l’alimentation des animaux.
Pour remédier à cela il nous faudra nous munir d’une provenderie (= appareil de transformation pour la fabrication de mélange alimentaire destiné aux animaux d'élevage) pour la transformation de la nourriture tant bien pour les porcs que pour les autres espèces d’animaux (lapins et volailles).
Posséder cet appareil de transformation de la nourriture nous sera d’un très grand bénéfice. Cela donnera également l’opportunité aux séminaristes-apprenants d’acquérir des connaissances en la matière, c’est-à-dire comment composer et préparer la nourriture pour animaux.
Nous comptons sur votre soutien financier pour la réalisation de ce projet.
Merci pour tout et que Dieu vous bénisse.
En savoir plus sur la SMA
La Société des Missons Africaines est née le 8 décembre 1856, à la Basilique notre Dame de Fourvière à Lyon, par Monseigneur Melchior de Marion Brésillac. Elle a pour mission d’aller vers les peuples les plus abandonnés d’Afrique pour partager leur culture en leur annonçant La Bonne Nouvelle de Jésus.
La première annonce de l’Evangile. Le service auprès des personnes et des groupes humains en difficulté et marginalisés. L’accompagnement de ceux qui luttent pour le développement, la justice et les droits humains.